Accueil / Société

Vaccination : les précisions d’El Otmani et d’Aït Taleb

Temps de lecture

Le Chef de l’exécutif assure et rassure les Marocains quant à l’efficacité du vaccin contre la Covid-19 qui sera bientôt disponible au Maroc. Saad Dine El Otmani a affirmé, lors de la réunion du Conseil de gouvernement du jeudi 12 novembre, que le choix du vaccin s’est basé sur les critères de la sécurité et de l’efficience. Il a déclaré qu’une opération démarrera bientôt dans le Royaume pour expliquer certains aspects liés à la vaccination afin que les citoyens puissent en connaitre les bases. Pour sa part, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a annoncé ce vendredi le lancement imminent d’une campagne de communication anti-fake news liée à l’actuelle pandémie.

Le Maroc s’est basé sur les critères de la sécurité et de l’efficacité pour choisir son vaccin contre la Covid-19. C’est ce qu’a affirmé Saad Dine El Otmani, Chef de l’exécutif, lors de la réunion du Conseil de gouvernement du jeudi 12 novembre. Selon Hespress Fr, El Otmani a assuré que «le choix marocain du vaccin est bien fondé et n’est pas fortuit» et que les études cliniques ont prouvé son efficacité. La même source rapporte que le Chef du gouvernement a annoncé«qu’unecampagne sera lancée pour expliquer certains aspects liés à la vaccination afin que les citoyens puissent en connaitre les bases, les orientations et le mode opératoire».L’objectif de cette campagne est d’assurer l’adhésion de toute la population à cetteopération. Pour rassurer davantage les Marocains, El Otmani a précisé que le dossier de lavaccination «est entre debonnes mains qui veillent sur la santé et la sécurité des citoyens», et que c’estconforme aux directives royales et dispositions mises en place par le pays pour lutter contre le nouveau coronavirus.

Coordination avec l’OMS

En outre, rapporte Le Matin dans sa livraison du jour, le Chef de gouvernement a «fait état d’une coordination avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui a retenu plusieurs vaccins à travers son programme COVAX». Cette démarchevise à assurer une distribution équitable des vaccins à l’échelle mondiale. De plus, poursuit le quotidien, El Otmani a déploré que lasituation épidémiologique au Maroc est «préoccupante», et ce en raison de la hausse du nombre des cas sévères et des décès ces dernières semaines. C’est pourquoi, affirme-t-il, «le fait de disposer du vaccin ne doit pas prêter à la nonchalance et au relâchement, mais nous devons, tous, respecter les mesures préventives prises par les autorités sanitaires et sécuritaires». De même, il a exhorté l’ensemble de la nation à faire preuve de vigilance face aux fake news,les appelant àfaire confiance aux organismes officiels fournissent des informations certifiées par le biais des médias officiels, et non des médias sociaux.

Les précisions d’Aït Taleb

Dans une déclaration à l’issue de la réunion du Comité technique et scientifique consultatif du Programme national de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aiguës sévères, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé a également évoqué le fléau des fake news. D’après la MAP, le ministre a ainsi annoncé ce vendredi 13 novembre «qu’unecampagne de communication concernant l’opération de vaccination contre la Covid-19 va avoir lieu prochainement pour informer l’opinion publique et éviter la propagation de fausses informations sur les réseaux». De même qu’il a affirmé que «les citoyens marocains serontparmi les premiers au monde à avoir accès au vaccin», mais que ces derniers doivent «s’astreindre au respect des gestes barrières», car «l’immunité après la vaccination ne peut être acquise qu’après plusieurs semaines».

Les campagnes de vaccinations dans le Monde

Pour ce qui est des campagnes de vaccination dans le reste du monde, elles commencent à se multiplier de jour en jour. Le mercredi 11 novembre, l’Union européenne (UE) a exprimé son espoir d’entamer cette opération dès le premier trimestre de l’année prochaine, surtout que l’Italie a enregistré plus d’un million de cas et que le Royaume-Uni a déclaré que son nombre de décès avait dépassé la barre des 50.000. Andrea Ammon, chef du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), a confié à l’AFP qu’un programme de vaccination pourrait bientôt être lancé à l’UE, et ce après que les essais aux États-Unis et en Russie ont révélé que les vaccins actuellement en phase finale sont jusqu’ici très efficaces.

En effet, le géant pharmaceutique américain Pfizer a annoncéen début de semaine que le vaccin qu’il développe avec l’entreprise allemande BioNTech est efficace à 90%. Une annonce quia suscité une vague d’optimisme, et qui a poussé les gouvernements les plus riches du monde à se précipiter pour acheter ce vaccin. Selon l’analyse de Global Justice Nowplus d’un milliard de doses ont déjà été achetées par lesdits gouvernements, qui ne représentent que 14% de la population mondiale.Il s’agit notamment del’UE (200 millions de doses et une option pour 100 millions supplémentaires),du Royaume-Uni (40 millions), et des États-Unis (100 millions et une option pour 500 millions supplémentaires). Pfizer a avancé qu’elle prévoit de produire 1,3 milliard de doses d’ici la fin 2021.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024
Voir plus

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire