Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Logements à taux encourageants pour les jeunes mariés

Logements à taux encourageants pour les jeunes mariés

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Des députés ont fait une proposition pour faire bénéficier les jeunes mariés d’un prêt au logement à un taux de 1,5% pour les appartements dont la valeur ne dépasserait pas 1.500.000 dirhams. L’État prendrait à sa charge le reste du taux d’intérêt appliqué aux prêts au logement.

Temps de lecture : 2 minutes

Vous cherchez une “bonne” raison pour faire le grand pas du mariage ? En voici une. Lesparlementaires ont fait une proposition cette semaine pour faire bénéficier les jeunes mariés d’un logement àprix préférentiel. En effet, les élusont proposé de faire bénéficier les nouveaux mariés d’un logement dont la valeur ne dépasserait pas 1.500.000 dirhams à un taux de 1,5%, rapporteLe Site Info. L’État prendrait en charge le reste du taux d’intérêt appliqué aux prêts au logement.

Une proposition qui serait inspirée d’une expérience appliquée en Turquie, rapporte le quotidien arabophone Assabah dans son édition du vendredi 13 novembre 2020. En effet, le journal précise que cette proposition est une version amendée de la mesure appliquée par le gouvernement turc en 2016. Cette mesure avait pour objectif desoutenir les jeunes et les encourager à quitter le monde du célibat.

Selon le quotidien, depuis l’année 2016, la Turquie permet aux jeunes d’ouvrir des «comptes mariages»dans les différentes banquesdu pays. Ces comptes permettent à ces jeunes de bénéficier de l’aide publique. L’État offre aux jeunes mariés qui ne dépassent pas l’âge de 27 ans, 20% de la somme totale de leur épargne dans la limite de 5000 livres turques (6000 dirhams). Cette initiative a-t-elle permis d’augmenter le taux de mariage dans le pays ? En tout cas, le Maroc en aurait bien besoin.

Selonun rapport d’un organisme britannique publié en 2018 et relayé par H24info, 40% des Marocains en âge du mariage sont célibataires. Ex aequo avec l’Égypte, le Maroc est devancé par laJordanie et l’Arabie Saoudite (42%), l’Algérie (50%) et la Tunisie (62%).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Opération Marhaba : c’est parti pour la 24e édition !

Sous la présidence effective du roi Mohammed VI, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité annonce le lancement de la 24e édition de l’opér…

Santé numérique : quel intérêt pour le Maroc ?

Au Maroc, comme partout ailleurs, l’on s’inquiète de la protection des données personnelles. D’autant plus lorsqu’il s’agit de données sensi…

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Trois applications du groupe Meta sont les plus utilisées quotidiennement au Maroc. C'est ce que révèlent les derniers chiffres de Sunergia.…

Fondation Zakoura : 27 ans de réalisations et de nouveaux horizons pour l’éducation

Lors de la conférence de presse tenue à Casablanca ce jeudi, la Fondation Zakoura a célébré son 27ᵉ anniversaire. L'occasion pour l'institut…

Aïd Al Adha : une fête à prix d’or

À l’occasion de Aïd Al Adha, les prix des moutons ont connu une augmentation par rapport à l’année précédente, constituant un véritable coup…

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Depuis des années, de nombreux hôteliers imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage pour accéder à leurs établissem…

Genre et éducation : un regard sur les disparités scolaires au Maroc

Les écarts de genre dans les résultats scolaires au Maroc révèlent une dualité marquée : d'une part, les filles excèdent les performances de…

Santé : maintien de la pression et appel au dialogue

Ils sont venus de toutes les régions du Royaume. Des milliers de personnes se sont rassemblées en fin de matinée pour participer au sit-in n…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire