Accueil / Société

Logements à taux encourageants pour les jeunes mariés

Temps de lecture

Des députés ont fait une proposition pour faire bénéficier les jeunes mariés d’un prêt au logement à un taux de 1,5% pour les appartements dont la valeur ne dépasserait pas 1.500.000 dirhams. L’État prendrait à sa charge le reste du taux d’intérêt appliqué aux prêts au logement.

Vous cherchez une “bonne” raison pour faire le grand pas du mariage ? En voici une. Lesparlementaires ont fait une proposition cette semaine pour faire bénéficier les jeunes mariés d’un logement àprix préférentiel. En effet, les élusont proposé de faire bénéficier les nouveaux mariés d’un logement dont la valeur ne dépasserait pas 1.500.000 dirhams à un taux de 1,5%, rapporteLe Site Info. L’État prendrait en charge le reste du taux d’intérêt appliqué aux prêts au logement.

Une proposition qui serait inspirée d’une expérience appliquée en Turquie, rapporte le quotidien arabophone Assabah dans son édition du vendredi 13 novembre 2020. En effet, le journal précise que cette proposition est une version amendée de la mesure appliquée par le gouvernement turc en 2016. Cette mesure avait pour objectif desoutenir les jeunes et les encourager à quitter le monde du célibat.

Selon le quotidien, depuis l’année 2016, la Turquie permet aux jeunes d’ouvrir des «comptes mariages»dans les différentes banquesdu pays. Ces comptes permettent à ces jeunes de bénéficier de l’aide publique. L’État offre aux jeunes mariés qui ne dépassent pas l’âge de 27 ans, 20% de la somme totale de leur épargne dans la limite de 5000 livres turques (6000 dirhams). Cette initiative a-t-elle permis d’augmenter le taux de mariage dans le pays ? En tout cas, le Maroc en aurait bien besoin.

Selonun rapport d’un organisme britannique publié en 2018 et relayé par H24info, 40% des Marocains en âge du mariage sont célibataires. Ex aequo avec l’Égypte, le Maroc est devancé par laJordanie et l’Arabie Saoudite (42%), l’Algérie (50%) et la Tunisie (62%).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire