Le Maroc se donne 5 ans pour réaliser un chantier monstre, celui de généraliser la couverture sociale à l’ensemble de sa population. Dans son discours du 29 juillet denier prononcé à l’occasion de la fête du Trône, le Souverain a appeléà la généralisation de la couverture sociale à partir de janvier 2021. Une demande qui figure dans la note de présentation duProjet de loi de finances 2021.
«La généralisation de la couverture sociale doit devenir un levier essentiel d’insertion du secteur informel dans le tissu économique national», souligne la note. Cette dernière précise que «le contexte actuel de la crise sanitaire a mis en évidence un certain nombre d’insuffisances qui touchent plus particulièrement le domaine social, notamment la taille du secteur informel et la faiblesse des réseaux de protection sociale».
Déploiement en deux phases
Le déploiement de ce chantier se fera en deux phases. Généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et des allocations familiales (2021-2022) puis la généralisation des autres couvertures sociales tels que la retraite et l’indemnité pour perte d’emploi (IPE). Selon le siteÉco Actu, la généralisation de la couverture socialese heurte à des difficultés majeures. Parmi elles, le nombre des bénéficiaires supplémentaires (22 millions). Un nombre qui pose la question du financement d’un tel déploiement et sa pérennité.
La même source souligne qu’à deux mois du démarrage de ce déploiement de la généralisation de cette couverture, il n’existe pas encore d’ébauche de la mise en œuvre de cette orientation royale. «Le Roi avait appelé le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, à parachever l’élaboration d’une vision pragmatique globale, il y a de cela trois mois», rappelle Eco actu. Cependant, rien n’a concrètement été fait, même si les ambitions sont palpables.
Dans une déclaration accordée à Telquel, Abdelouahab Belmadani, directeur de la planification et des ressources financières (DPRF) au ministère de la Santé a affiché sonoptimiste par rapport à la concrétisation de ce chantier: «Nous sommes tous conscients de l’intérêt que ce projet représente pour le Souverain, mais aussi pour plus de la moitié des Marocains. Et nous sommes déterminés à le mettre en place dans les délais fixés», souligne Abdelouahab Belmadani. Ce dernier souligne que la première chose à faire est de procéder au changement du modèle de protection sociale. Il affirme que «le Régime d’Assistance Médicale (RAMED) a atteint ses limites et qu’il est temps de dépasser le système d’assistanat pour aller vers un système assurantiel».
Le système assurantiel repose essentiellement sur la contribution de l’État et des contribuables qui, à travers l’impôt, financent la protection de la population en situation de précarité ou de vulnérabilité. Une chose est sûre, afin de pouvoir donner un sens à ce grand chantier, plusieurs mesuresdoivent être activées, et vite, car le temps presse et la santé de millions de citoyens en dépend.
Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024