Accueil / Société

Couverture sociale : un chantier XXL qui attend le Royaume

Temps de lecture

Le Maroc veut inclure 22 millions de bénéficiaires supplémentaires à la couverture sociale d’ici 2026. Un chiffre qui viendrait s’ajouter aux 9,5 millions de bénéficiaires actuels de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) pour atteindre 31,5 millions de Marocains. Pour réussir ce pari, voulu par le roi Mohammed VI, le royaume devra relever dans les mois à venir de multiples défis.

Le Maroc se donne 5 ans pour réaliser un chantier monstre, celui de généraliser la couverture sociale à l’ensemble de sa population. Dans son discours du 29 juillet denier prononcé à l’occasion de la fête du Trône, le Souverain a appeléà la généralisation de la couverture sociale à partir de janvier 2021. Une demande qui figure dans la note de présentation duProjet de loi de finances 2021.

«La généralisation de la couverture sociale doit devenir un levier essentiel d’insertion du secteur informel dans le tissu économique national», souligne la note. Cette dernière précise que «le contexte actuel de la crise sanitaire a mis en évidence un certain nombre d’insuffisances qui touchent plus particulièrement le domaine social, notamment la taille du secteur informel et la faiblesse des réseaux de protection sociale».

Déploiement en deux phases

Le déploiement de ce chantier se fera en deux phases. Généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et des allocations familiales (2021-2022) puis la généralisation des autres couvertures sociales tels que la retraite et l’indemnité pour perte d’emploi (IPE). Selon le siteÉco Actu, la généralisation de la couverture socialese heurte à des difficultés majeures. Parmi elles, le nombre des bénéficiaires supplémentaires (22 millions). Un nombre qui pose la question du financement d’un tel déploiement et sa pérennité.

La même source souligne qu’à deux mois du démarrage de ce déploiement de la généralisation de cette couverture, il n’existe pas encore d’ébauche de la mise en œuvre de cette orientation royale. «Le Roi avait appelé le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, à parachever l’élaboration d’une vision pragmatique globale, il y a de cela trois mois», rappelle Eco actu. Cependant, rien n’a concrètement été fait, même si les ambitions sont palpables.

Dans une déclaration accordée à Telquel, Abdelouahab Belmadani, directeur de la planification et des ressources financières (DPRF) au ministère de la Santé a affiché sonoptimiste par rapport à la concrétisation de ce chantier: «Nous sommes tous conscients de l’intérêt que ce projet représente pour le Souverain, mais aussi pour plus de la moitié des Marocains. Et nous sommes déterminés à le mettre en place dans les délais fixés», souligne Abdelouahab Belmadani. Ce dernier souligne que la première chose à faire est de procéder au changement du modèle de protection sociale. Il affirme que «le Régime d’Assistance Médicale (RAMED) a atteint ses limites et qu’il est temps de dépasser le système d’assistanat pour aller vers un système assurantiel».

Le système assurantiel repose essentiellement sur la contribution de l’État et des contribuables qui, à travers l’impôt, financent la protection de la population en situation de précarité ou de vulnérabilité. Une chose est sûre, afin de pouvoir donner un sens à ce grand chantier, plusieurs mesuresdoivent être activées, et vite, car le temps presse et la santé de millions de citoyens en dépend.

Dernier articles
Les articles les plus lu

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire