Accueil / Société

Couverture sociale : un chantier XXL qui attend le Royaume

Temps de lecture

Le Maroc veut inclure 22 millions de bénéficiaires supplémentaires à la couverture sociale d’ici 2026. Un chiffre qui viendrait s’ajouter aux 9,5 millions de bénéficiaires actuels de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) pour atteindre 31,5 millions de Marocains. Pour réussir ce pari, voulu par le roi Mohammed VI, le royaume devra relever dans les mois à venir de multiples défis.

Le Maroc se donne 5 ans pour réaliser un chantier monstre, celui de généraliser la couverture sociale à l’ensemble de sa population. Dans son discours du 29 juillet denier prononcé à l’occasion de la fête du Trône, le Souverain a appeléà la généralisation de la couverture sociale à partir de janvier 2021. Une demande qui figure dans la note de présentation duProjet de loi de finances 2021.

«La généralisation de la couverture sociale doit devenir un levier essentiel d’insertion du secteur informel dans le tissu économique national», souligne la note. Cette dernière précise que «le contexte actuel de la crise sanitaire a mis en évidence un certain nombre d’insuffisances qui touchent plus particulièrement le domaine social, notamment la taille du secteur informel et la faiblesse des réseaux de protection sociale».

Déploiement en deux phases

Le déploiement de ce chantier se fera en deux phases. Généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et des allocations familiales (2021-2022) puis la généralisation des autres couvertures sociales tels que la retraite et l’indemnité pour perte d’emploi (IPE). Selon le siteÉco Actu, la généralisation de la couverture socialese heurte à des difficultés majeures. Parmi elles, le nombre des bénéficiaires supplémentaires (22 millions). Un nombre qui pose la question du financement d’un tel déploiement et sa pérennité.

La même source souligne qu’à deux mois du démarrage de ce déploiement de la généralisation de cette couverture, il n’existe pas encore d’ébauche de la mise en œuvre de cette orientation royale. «Le Roi avait appelé le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, à parachever l’élaboration d’une vision pragmatique globale, il y a de cela trois mois», rappelle Eco actu. Cependant, rien n’a concrètement été fait, même si les ambitions sont palpables.

Dans une déclaration accordée à Telquel, Abdelouahab Belmadani, directeur de la planification et des ressources financières (DPRF) au ministère de la Santé a affiché sonoptimiste par rapport à la concrétisation de ce chantier: «Nous sommes tous conscients de l’intérêt que ce projet représente pour le Souverain, mais aussi pour plus de la moitié des Marocains. Et nous sommes déterminés à le mettre en place dans les délais fixés», souligne Abdelouahab Belmadani. Ce dernier souligne que la première chose à faire est de procéder au changement du modèle de protection sociale. Il affirme que «le Régime d’Assistance Médicale (RAMED) a atteint ses limites et qu’il est temps de dépasser le système d’assistanat pour aller vers un système assurantiel».

Le système assurantiel repose essentiellement sur la contribution de l’État et des contribuables qui, à travers l’impôt, financent la protection de la population en situation de précarité ou de vulnérabilité. Une chose est sûre, afin de pouvoir donner un sens à ce grand chantier, plusieurs mesuresdoivent être activées, et vite, car le temps presse et la santé de millions de citoyens en dépend.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire