Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le transfert des actifs entre ONEE et MASEN acté

Le transfert des actifs entre ONEE et MASEN acté

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) etl’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) ont récemment signé une convention. Cette dernière prévoit le transfert des activités liées à la production d’énergies renouvelables (EnR) relevant du périmètre de l’ONEE vers MASEN. Une démarche conforme à la loi n° 38-16 qui modifie et complète l’article 2 du dahir n° 1-63-226 du 14 rabii I 1383 (5 août 1963). Ce transfert sera mené d’une manière progressive et au plus tard à la fin de la cinquième année suivant la date de publication de ladite loi.

Ainsi, dans le cadre de la stratégie énergétique nationale, MASEN s’occupera de la valorisation des ressources énergétiques renouvelables. Son objectif sera d’augmenter la contribution des énergies renouvelables dans la consommation électrique du Royaume. Dans le détail, selon la loi n° 38-16, seront transférés à MASEN «les biens immeubles appartenant à l’ONEE servant à l’activité des installations EnR existants ou en cours de construction», en pleine propriété et à titre gratuit, ainsi que «l’ensemble des dossiers documents afférents aux projets des installations EnR en cours de développement, ainsi que les biens immeubles liés auxdites installations EnR».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hydrogène vert : «l’offre Maroc» donne une forte impulsion aux investissements dans le domaine de l’énergie

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable a annoncé mardi à Rabat que le Maroc stimulera considérablement les inv…

Maroc-Japon : une nouvelle ère de coopération dans l’aquaculture et la pêche durable

Le Maroc et le Japon ont réaffirmé leur engagement à intensifier la coopération dans le secteur de la pêche maritime et de l’aquaculture, ou…

OMPIC : 31.481 nouvelles entreprises créées en quatre mois

Au cours des quatre premiers mois de 2024, le Maroc a enregistré la création de 31.481 nouvelles entreprises, révèle l'Office marocain de la…

MENA : le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance

Le Fonds monétaire international (FMI) a ajusté à la baisse ses prévisions de croissance pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MEN…

Abdelfettah Lazrak confirmé directeur du Centre marocain de médiation bancaire

Le Centre marocain de médiation bancaire (CMMB), plus communément appelé «Al wassit al banki», a confirmé récemment Abdelfettah Lazrak comme…

Lancement d’un nouvel appel à projets pour le soutien des clusters industriels et technologiques

Le ministère de l'Industrie et du Commerce (MIC) a annoncé le lancement d'un nouvel appel à projets dans le cadre de son programme de soutie…

Légère amélioration du moral des ménages au T2-2024

Selon l'enquête permanente de conjoncture menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l'indice de confiance des ménages (ICM) au deuxième …

Ressources hydriques : Sadiki fait le point

Lors de la réunion ministérielle du 15 juillet 2024, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire