Accueil / Économie

Taux d’intérêt : le contexte est favorable à l’emprunt

Temps de lecture

Depuis le début de l’année, le taux directeur a baissé de 0,75 point. En baissant, il entraine avec lui les taux pratiqués par les banques même si cette relation n’est pas automatique et immédiate. Il a donc été convenu de plafonner le taux d’intérêt des crédits garantis par l’État à 3,5%. En conséquence, le taux moyen appliqué aux TPME est passé en dessous de 5% au 3e trimestre. La baisse du loyer de l’argent entraîne l’augmentation de la consommation et souvent des investissements. En revanche, elle pèse sur la rémunération de l’épargne.

Depuis 2015, le taux directeur de Bank Al-Maghrib a baissé de 1 point, dont une réduction de 0,75 point, cette année pour soutenir l’économie face à la pandémie du coronavirus. Le taux directeur correspond au loyer de l’argent auquel la Banque centrale prête aux banques commerciales. En baissant, il entraine avec lui les taux pratiqués par les banques, raison pour laquelle il est baptisé taux directeur parce qu’il dirige les taux de marché. Maintenant, son influence sur les taux débiteurs n’est pas mécanique. Pour que ce soit le cas, il faut que les banques jouent le jeu.

Le rôle de banques

On a souvent reproché aux banques de répercuter rapidement les hausses du taux directeur, mais pas les baisses. Ou bien, les délais de transmission des baisses aux taux débiteurs sont longs. Dans une crise comme celle de la Covid-19, il fallait mettre les liquidités à disposition des entreprises à un coût bas pour ne pas alourdir leurs charges. En dehors de la baisse du taux directeur, il a donc été convenu de plafonner le taux d’intérêt des crédits garantis par l’État à 3,5%. En conséquence, le taux moyen appliqué aux TPME, principaux bénéficiaires des prêts Oxygène et Relance, s’est établi à 4,44% au 3e trimestre. C’est la première fois qu’il est sous les 5%. Surtout, il a chuté de 1,24 point par rapport à son niveau en fin 2019. De même, l’écart de taux avec les grandes entreprises s’est encore resserré et se situe à 0,56 point. Il était supérieur à 1 point en fin 2019.

Relancer l’activité économique

Avec la baisse des taux, les autorités monétaires visent à encourager le crédit pour in fine restaurer l’activité économique. Lorsque les taux sont faibles, l’emprunteur a la possibilité de s’endetter à peu de frais, ce qui entraîne logiquement l’augmentation de la consommation et souvent des investissements. Les baisses de taux donnent souvent un coup de fouet aumarchéactions, car elles permettent aux entreprises d’accroître leurs prévisions de bénéfices et aux investisseurs d’espérer de futurs dividendes.

En revanche, la baisse des taux peut peser sur la rentabilité des banques. D’ailleurs, une diminution du loyer de l’argent n’a pas que des effets positifs. Le rendement de l’épargne en pâtit. D’où l’importance de ne pas mettre ses œufs dans le même panier. Il est donc crucial de repenser la répartition globale de l’épargne pour optimiser son rendement. Mais, dans une conjoncture comme celle imposée par laCovid, les arbitrages sont vite faits.

Dernier articles
Les articles les plus lu

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.

Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA

Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)

Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.

Rédaction LeBrief - 1 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire