L’adoption du PLF 2021 avance à grands pas. Après l’aval de la Chambre des représentants ce vendredi, le PLF sera examiné par les élus de la Chambre des conseillers. Ci-dessous, un récapitulatif des principaux amendements adoptés.
Ce sont au total, 185 amendements qui ont été déposés par les différents groupes parlementaires: 56 du groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, 47 dugroupe modernité et authenticité, 32 de la majorité, 20 dugroupement du progrès et du socialisme, 20 dugouvernement et 10 émanant dedeux députés qui ne disposent pas de groupes ou de groupements.
Seuil de la contribution sociale relevé
L’un des principaux amendements validés est celui de l’augmentation du seuil de la contribution sociale de solidarité pour les salaires mensuels de 10.000 à 20.000 dh/nets. Le taux de contribution de 1,5% a été quant à luimaintenu. En ce qui concerne la contribution sociale des sociétés, l’amendement veut que les entreprises dont les bénéfices sont compris entre 1 et 5 millions de dirhams soient soumises à un taux de 1,5%. Ce taux atteint2,5% pour les entreprises qui réalisent des bénéfices entre 5 et 40 millions de dirhams et 3,5% pour les entreprises qui réalisent un bénéfice supérieur à 40 millions de dirhams.
Autre amendement votépar la Commission des finances et dudéveloppement économique, celui sur l’exonération de l’Impôt sur le revenu (IR) pour trois ans en faveur des entreprises qui embauchent des jeunes en CDI en 2021 (contre deux ans proposés par le gouvernement), rapporte Éco actu.La catégorie d’âge des jeunes bénéficiaires a été également relevée à 35 ans contre 30 ans prévus initialement par le gouvernement.
Plusieurs autres amendements relatifs aux droits d’enregistrement ont été adoptés. Parmi eux, la réduction de 1% à 0,5% des droits d’enregistrement sur les opérations de constitution ou augmentation du capital.
La réductiondudroit d’importation sur les fibres synthétiques de polystyrène de 17,5% à 2,5% pour soutenir le secteur du textile ou encore l’augmentation dela taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac jaune, les cigares et l’alcool pour préserver la santé des citoyens et lutter contre des produits causant des maladies chroniques, ont été également été adoptées.
Vers un grand plan national d’épargne en 2021 ?
C’est en tout cas l’un des amendements apportés cette semaine par Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration. Le gouvernement souhaite inciter les détenteurs de capitaux à déposer leur argentcontre des taux d’intérêt attractifs. Le taux n’a pour le moment pas été divulgué.Soulignons que ce Projet de loi de finances 2021 repose sur trois orientations principales :l’accélération de la mise en œuvre du plan de relance de l’économie nationale, le lancement de la première phase de généralisation de la couverture sociale et le renforcement des bases de l’exemplarité de l’État et l’optimisation de son fonctionnement.
Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hajoui rencontre son homologue gabonais
Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar
Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement
Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros
Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement
Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023L’Espagne cherche à consolider le dialogue avec le Maroc
Khansaa Bahra - 28 janvier 2021Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022