Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Guerguarate : les FAR mettent en place un cordon de sécurité

Guerguarate : les FAR mettent en place un cordon de sécurité

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un communiqué diffusé ce vendredi 13 novembre, les Forces armées royales (FAR) ont annoncé avoir procédé «à la mise en place d’un cordon de sécurité en vue de sécuriser le flux des biens et des personnes dans la zone tampon de Guerguarate, reliant le Maroc à la Mauritanie». Selon l’État-major général des FAR, ceci a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi.

Cette démarche intervient «suite au blocage par une soixantaine de personnes encadrées, par des miliciens armés du polisario, de l’axe routier traversant la zone tampon de Guerguarate reliant le Maroc et la Mauritanie, et l’interdiction du droit de passage». Ainsi, ce cordon de sécurité a été mis en place afin de «sécuriser le flux des biens et des personnes sur cet axe». Il s’agit d’une opération «non offensive et sans aucune intention belliqueuse» qui se déroule selon «des règles d’engagement claires». Parmi ces dernières, figurent l’évitement de tout contact avec des personnes civiles ainsi que de l’usage des armes, sauf en cas de légitime défense, conclut la même source.

Notons que le Polisario continue ses provocationsdéstabilisantes. Plusieurs routiers marocains ont été bloqués du côté mauritanien au poste-frontière de Guerguarate pendant des semaines. La semaine dernière, ils ont lancé un appel à Rabat depuis Nouakchott, affirmant que «les milices affiliées aux séparatistes» les avaient empêchés de rentrer au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc prend la direction de l’Association des procureurs africains

Le Maroc prend les rênes du Secrétariat général de l'Association des procureurs africains (APA), suite à une élection lors de l'Assemblée gé…

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …

Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir

Mercredi, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé une réunion élargie au siège de la Wilaya de la région Souss-Massa, consa…

Bourita s’entretient avec l’envoyé spécial du gouvernement chinois pour le Proche-Orient

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s'est entretenu ave…

Le LNPST obtient une accréditation élargie de l’ANAB

Le Laboratoire national de police scientifique et technique (LNPST) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a vu son accrédit…

Tribunaux administratifs : 38% des jugements exécutés selon le ministre de la Justice

Lors d'une récente séance à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a dévoilé des statistiques r…

Région de l’Oriental : Mohamed Bouarourou succède à Abdenbi Bioui

Mohamed Bouarourou a été élu président du Conseil de la région de l’Oriental ce mardi, succédant à Abdenbi Bioui, actuellement détenu dans l…

Abdellatif Ouahbi veut introduire le parquet dans les tribunaux administratifs

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé lors d'une séance hebdomadaire à la Chambre des représentants son intention de faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire