Et si Fouzi Lekjaa intégrait la FIFA ? En tout cas, l’ambition du président actuel de la Fédération royale marocaine de football est bien affichée. Ce mercredi, Fouzi Lekjaa, a annoncé sa candidature pour le poste de membre du conseil de la Fédération internationale de football (FIFA), rapporte Hespress FR.
Deuxième vice-président de la CAF, Lekjaa occupe plusieurs fonctions au sein de cette confédération. Il est président de la commission des financeset vice-président de la commission d’organisation des compétitions interclubs et de la gestion du système d’octroi des licences de clubs. Pour rappel, la prochaine assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF) sera tenue à Rabat le 12 mars prochain.
D’après Telquel, Lekjaa pourrait bien occuper ce poste à la FIFAcompte tenu de son expérience cumulée dans la gouvernance du sport ces cinq dernières années.
Né à Berkane en 1970, Fouzi Lekjaa a fait ses études supérieuresà l’Institut agronomique et vétérinaire de Rabat avant de changer de filière et se diriger vers l’ingénierie. Il fait une formation par la suite à l’École nationale de l’administration(ENA), qui lui permet d’accéder à l’Inspection générale des finances en 1995. En 2000, il devient le plus jeune chef de division des secteurs administratifs à la direction du budget. Onze ans plus tard, Il occupera le poste de directeur du Budget au sein du Ministère de l’Économie et des Finances.
La Renaissance de Berkane, de zéro à héros
Passionné defootball depuis son plus jeune âge, Lekjaaprendla présidencede son club de cœur, la Renaissance sportive de Berkane (RSB) en 2009. Un club qu’il réussit à hisseren première division après 27 ans d’absence. En 2018, il remporte la Coupe du Trône face auWydad de Fès(WAF) puisla Coupe de la Confédérationen 2020 face aux Égyptiens de Pyramids.
Même sans Lekjaa qui a démissionné de la présidence du club l’année dernière, les ambitions de la Renaissance de Berkane ne cessent de grandir. Après avoir remporté ces deux titres, le club se fixe aujourd’hui comme objectif de remporter le championnat national et la Supercoupe d’Afrique, participer à la Ligue des Champions africaine, et pourquoi pas, représenter le Maroc comme l’a déjà fait le Raja, le Wydad Casablanca et le Moghreb de Tétouanà la Coupe du monde des Clubs de football. Une mission certes ambitieusemais pas impossible.
CAF : Marrakech, capitale du football africain ce lundi
Sport - Marrakech deviendra, ce lundi, l’épicentre des grandes décisions du football africain, avec plusieurs réunions organisées par la CAF.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Coupe de la CAF : la RS Berkane domine le Stade Malien
Sport - La Renaissance de Berkane a signé une victoire précieuse ce dimanche 15 décembre 2024 lors de la 3e journée du groupe B de la Coupe de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024LDC CAF : l’AS FAR accroche un nul précieux à Kinshasa
Sport - L’AS FAR a réussi à décrocher un précieux nul (1-1) face à l’AS Maniema Union, lors de la 3ème journée de la phase de groupes de la LDC de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024CAF Awards 2024 : Achraf Hakimi en quête du sacre africain
Sport - Achraf Hakimi fait partie des cinq finalistes en lice pour le titre de Joueur de l’année des CAF Awards 2024.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024CDM U20 : les Lionnes exemptes du premier tour
Sport - La sélection féminine marocaine U20 débutera les qualifications africaines pour la CDM 2026 à partir du deuxième tour, grâce à une exemption accordée par la CAF.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024La CDM 2030 au Maroc : « une immense fête de l’humanité », selon Infantino
Sport - Infantino a promis que la Coupe du Monde de la FIFA 2030 sera « une immense fête de l'humanité » au Maroc.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Mondial 2030 : une reconnaissance internationale de la diplomatie sportive marocaine
Sport - C’est ce qu’a affirmé Nawal El Moutawakel, vice-présidente du CIO, à l’occasion de l’annonce officielle de la Coupe du Monde 2030.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Mondial 2030 : le président de la CAF félicite le Maroc
Sport - Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a salué la désignation du Maroc comme pays hôte de la CDM 2030.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024CAF Awards 2024 : des légendes du football africain réunies à Marrakech et une récompense pour la jeune pépite marocaine
Sport - En marge des CAF Awards 2024, un match de gala exceptionnel a eu lieu lundi au Stade El Harti de Marrakech, réunissant des légendes du football africain.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024Coupe de la CAF: le Raja sacré champion
J.R.Y - 10 juillet 2021The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !
Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le Wydad, prêt pour la Coupe du monde des clubs 2025
Sport - Le Wydad figure parmi les 32 équipes qualifiées pour la CDM des clubs 2025 qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024CAF Awards 2024 : Hakimi et Amrabat dans le Onze Masculin, Chebbak dans le Onze Féminin
Sport - Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui se tient ce lundi à Marrakech, les joueurs marocains Achraf Hakimi et Sofyan Amrabat ont été sélectionnés dans le Onze Masculin de l'Année.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024