Accueil / Économie

PLF 2021 : l’ASMEX fait ses propositions

Temps de lecture

L’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a livré cette semaine une série de propositions pour le Projet de loi de finances 2021. Parmi les propositions, une exonération de l’IS pendant cinq ans consécutifs, à compter de la première opération d’exportation réalisée. Une fois cette période terminée, l’association propose d’adopter un taux d’imposition de 15%. Les détails.

L’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a rendu cette semaine ses propositions pour le Projet de loi de Finances 2021. L’ASMEX préconise de rétablir le dispositif incitatif au profit des entreprises exportatrices. Ce dispositif consiste en une exonération totale de l’impôt sur les sociétés pendant une période de cinq annéesconsécutivesà compter de l’exercice au cours duquel la première opération d’exportation a été réalisée, rapporte le journal Le Matin dans son édition du jeudi 12 novembre 2020.

L’ASMEX recommande qu’après cette période, un taux réduit de 15% soit adopté. L’institution présidée par Hassan Sentissi El Idrissi explique que cela «permettrait d’instaurer une équité fiscale entre les opérateurs installés dans les zones d’accélération industrielle et ceux installés hors ces zones», rapporte le quotidien Les Inspirations éco ce jeudi.

Parmi les autres mesures, l’exonération des plus-values à long terme réalisées sur les cessions de biens inscrits en immobilisation depuis plus de 8 ans. Pour l’ASMEX, ces plus-values «ne devraient pas supporter une imposition selon le régime de droit commun», souligne L’Economiste.

Les opérateurs demandent une augmentation des remboursements TVA

L’augmentation de la ligne budgétaire relative au remboursement des crédits de TVA pour les opérateurs, est l’une des recommandations de l’ASMEX. Cette enveloppe avait été fixée à 8,1 milliards de dirhams dans la Loi de finances 2020 avant d’être ramenée à 6,3 milliards de dirhams. Un montant reconduit dans le Projet de loi de finances 2021 et qui suscite des inquiétudes chez l’ASMEX. Pour leur part, les exportateurs souhaitent qu’une enveloppede 2 milliards de dirhams leur soit dédiée dans le cadre duremboursement des crédits de TVA.

D’ailleurs, concernant les crédits de TVA, l’ASMEX a émis plusieurs autres propositions, visant, entre autres, à accélérer le remboursement ou d’introduire un mécanisme de compensation entre les montants dus par le Trésor (remboursement de TVA, restitution d’IS…) et les impôts dus par les opérateurs.

Les mesures proposées portent enfin sur l’exonération des charges fiscales et sociales pour préserver l’emploi et pour tous les recrutements à compter du 1er janvier 2021 et ce, «sans distinction d’âge, de diplôme ou de primo-emploi». L’ASMEX propose à ce sujet une exonération de l’IR et de charges sociales dans la limite de 15.000 dirhams par mois.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026

Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor

Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.

Rédaction LeBrief - 2 août 2024

Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques

Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024

Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Crédit du Maroc affiche des résultats croissants

Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs

Économie - Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec la poste de Roumanie, Romafilatelia.

Mbaye Gueye - 21 mai 2024

Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%

Économie - D'après Bank Al-Maghrib, le Conseil continuera de suivre de près l'évolution de la conjoncture économique et de l'inflation.

Hajar Toufik - 25 juin 2024

Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak

Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire