Accueil / Économie

PLF 2021 : l’ASMEX fait ses propositions

Temps de lecture

L’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a livré cette semaine une série de propositions pour le Projet de loi de finances 2021. Parmi les propositions, une exonération de l’IS pendant cinq ans consécutifs, à compter de la première opération d’exportation réalisée. Une fois cette période terminée, l’association propose d’adopter un taux d’imposition de 15%. Les détails.

L’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a rendu cette semaine ses propositions pour le Projet de loi de Finances 2021. L’ASMEX préconise de rétablir le dispositif incitatif au profit des entreprises exportatrices. Ce dispositif consiste en une exonération totale de l’impôt sur les sociétés pendant une période de cinq annéesconsécutivesà compter de l’exercice au cours duquel la première opération d’exportation a été réalisée, rapporte le journal Le Matin dans son édition du jeudi 12 novembre 2020.

L’ASMEX recommande qu’après cette période, un taux réduit de 15% soit adopté. L’institution présidée par Hassan Sentissi El Idrissi explique que cela «permettrait d’instaurer une équité fiscale entre les opérateurs installés dans les zones d’accélération industrielle et ceux installés hors ces zones», rapporte le quotidien Les Inspirations éco ce jeudi.

Parmi les autres mesures, l’exonération des plus-values à long terme réalisées sur les cessions de biens inscrits en immobilisation depuis plus de 8 ans. Pour l’ASMEX, ces plus-values «ne devraient pas supporter une imposition selon le régime de droit commun», souligne L’Economiste.

Les opérateurs demandent une augmentation des remboursements TVA

L’augmentation de la ligne budgétaire relative au remboursement des crédits de TVA pour les opérateurs, est l’une des recommandations de l’ASMEX. Cette enveloppe avait été fixée à 8,1 milliards de dirhams dans la Loi de finances 2020 avant d’être ramenée à 6,3 milliards de dirhams. Un montant reconduit dans le Projet de loi de finances 2021 et qui suscite des inquiétudes chez l’ASMEX. Pour leur part, les exportateurs souhaitent qu’une enveloppede 2 milliards de dirhams leur soit dédiée dans le cadre duremboursement des crédits de TVA.

D’ailleurs, concernant les crédits de TVA, l’ASMEX a émis plusieurs autres propositions, visant, entre autres, à accélérer le remboursement ou d’introduire un mécanisme de compensation entre les montants dus par le Trésor (remboursement de TVA, restitution d’IS…) et les impôts dus par les opérateurs.

Les mesures proposées portent enfin sur l’exonération des charges fiscales et sociales pour préserver l’emploi et pour tous les recrutements à compter du 1er janvier 2021 et ce, «sans distinction d’âge, de diplôme ou de primo-emploi». L’ASMEX propose à ce sujet une exonération de l’IR et de charges sociales dans la limite de 15.000 dirhams par mois.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

COMADER : Rachid Benali élu président

Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.

Hajar Toufik - 20 mars 2023

De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat

Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.

Hajar Toufik - 2 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire