Accueil / Monde

Attaque à l’explosif au cimetière non musulman de Jeddah

Temps de lecture

Ce mercredi 11 novembre, une attaque à l’explosif est survenue lors d’une cérémonie commémorant l’armistice du 11 novembre 1918, au cimetière non musulman de Jeddah, dans l’ouest de l’Arabie saoudite. Plusieurs diplomates européens étaient présents à cette cérémonie commémorant la fin de la Première Guerre mondiale. Quatre personnes ont été blessées dans cet attentat, dont un employé consulaire grec et un policier saoudien, a révélé le gouvernorat de La Mecque. Un ressortissant britannique aurait également été touché, ce qui n’a pas été confirmé officiellement.

Pour l’heure, l’attaque n’a pas été revendiquée. L’attentat, qui est survenu 12 jours après qu’un Saoudien a été arrêté après avoir blessé avec un couteau un garde du consulat français à Jeddah, intervient dans un contexte de tension entre la France et les musulmans et a eu lieu le même jour que la dernière attaque de Nice qui a fait trois morts. Cette attaque intervient notamment en riposte à la publication de caricatures du prophète Mohammed par Charlie Hebdo, sur fond de colère des musulmans.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Kenya : le nouveau gouvernement prête serment

Afrique, Monde, Politique - William Ruto a prêté serment pour un nouveau gouvernement, dans l'espoir de « libérer le potentiel » du Kenya.

Rédaction LeBrief - 8 août 2024

L’animateur français Patrice Laffont est mort

Culture, Monde - L’animateur vedette de la télévision française, Patrice Laffont, est décédé à l'âge de 84 ans.

Mbaye Gueye - 7 août 2024

Bangladesh: le prix Nobel de la paix nommé premier ministre

Monde - Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix et économiste, a été nommé nouveau chef du gouvernement intérimaire du Bangladesh.

Mbaye Gueye - 7 août 2024

Catalogne : l’élection du nouveau président prévue jeudi

Monde - Le président du Parlement catalan a fixé une session parlementaire jeudi pour élire Salvador Illa comme chef de l'exécutif régional.

Chaima Aberni - 7 août 2024

JO Paris 2024 : le maire de l’île-Saint-Denis dépose plainte

Monde, Sport - Le maire de l’île-Saint-Denis porte plainte suite à des menaces racistes après la fermeture d’un stand marocain.

Chaima Aberni - 7 août 2024

Yahya Sinouar nouveau dirigeant du Hamas

Monde - Le Hamas a annoncé la nomination de Yahya Sinouar comme nouveau dirigeant politique, une semaine après l'assassinat de Haniyeh.

Rédaction LeBrief - 7 août 2024

Proche-Orient : les États-Unis veulent éviter une escalade dans la région

Monde - La communauté internationale s'efforce de prévenir une escalade militaire, menaçant la sécurité au Proche-Orient.

Mbaye Gueye - 6 août 2024

Présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris choisit Tim Walz pour être son vice-président

Monde - Kamala Harris a annoncé ce mardi avoir choisi Tim Walz, comme colistier, en vue de l'élection présidentielle du 5 novembre prochain.

Rédaction LeBrief - 6 août 2024
Voir plus

Le Prince

Monde - “Le prince” (1515), de Nicolas Machiavel, écrit alors que l'Italie était divisée en multiples principautés, nous expose l'art et la manière de gouverner en jouant habilement des humeurs antagonistes du peuple et des grands.

Rédaction LeBrief - 22 janvier 2024

Critique et Vérité

Monde - Ce livre, loin d’être seulement une mise au point dans une querelle déjà périmée, veut éclairer le changement profond de notre culture par rapport à la question centrale de l’interprétation.

Rédaction LeBrief - 5 avril 2024

Le jour où la Reine d’Angleterre est morte

Monde - London Bridge is down ! La fin d’un règne a sonné : la Reine Elizabeth II est morte… Mais alors que va-t-il se passer maintenant ?

Atika Ratim - 9 septembre 2022

COP27 : la Conférence de la dernière chance

Afrique, Monde, Politique - C'est parti pour la 27ᵉ Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27).

Rédaction LeBrief - 7 novembre 2022

Les ukrainiens qui sont restés à Bakhmout, survivent sans eau ni électricité

Monde - À Bakhmout, ville ukrainienne toujours bombardée par les Russes, du charbon est distribué par les autorités locales.

Atika Ratim - 11 novembre 2022

JO Paris 2024 : les athlètes russes pourront-ils participer ?

Monde - Le CIO remet à "plus tard" alors que la maire de Paris reste ferme : pas d'athlètes russes tant que Moscou occupe l'Ukraine.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire