Accueil / Économie

Industrie : des conventions signées pour la substitution aux importations

Temps de lecture

17 conventions d’investissement d’un montant global de 857 millions de dirhams (MDH) ont été signées, mercredi à Rabat, lors d’une cérémonie présidée par Moulay Hafid El Alamy (MHE), ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique. L’objectif étant la substitution aux importations. MHE a déclaré que sur les 183 milliards de dirhams (MMDH) d’importations annuels, 34 MMDH étaient substituables, soit près de 19% du montant total des importations.

La machine de la substitution aux importations est en marche. Ce mercredi 11 novembre 2020, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, a présidé à Rabat une cérémonie de signature de conventions. Au total, ce sont 17 conventions d’investissement d’un montant global de 857 MDH qui ont été signées, rapporte le journal Le Matin dans son édition du jeudi 12 novembre 2020. Ces dernières devraient générer près de 3.080 postes d’emplois.

L’agroalimentaire, le textile et la plasturgie… les premiers secteurs couverts

Le secteur agroalimentaire représente le fer de lance de ces signatures. En effet, huit des 17 conventions signées concernent ce secteur. Desprojets d’investissement d’une valeur de 620 MDHsont prévus. Des projets qui permettront la création de 1.630 nouveaux emplois et la génération d’un chiffre d’affaires additionnel de plus de 914 MDH à l’horizon de 2023, rapporte L’Économiste dans son numéro de ce jeudi 12 novembre 2020.

D’après la même source, ces projets concernent la réalisation d’unités industrielles de productions agroalimentaires, notamment dans le secteur de la pêche, l’industrie laitière, la confiserie-biscuiterie-chocolaterie et dans la transformation d’agrumes, de fruits et légumes.

Pour le secteur du textile et cuir, quatre mémorandums d’entente et deux conventions d’un montant d’investissement de près de 220 MDH ont été signés. Cet argent servira à la réalisation d’unités de fabrication de produits divers, dont le tissu d’habillement et géotextile, les produits de nettoyage à base denon-tissé et fil à coudre. Des projets qui devraient générer un chiffre d’affaires de plus de 354,94 MDH et créer 1.350 nouveaux postes, souligne pour sa part le journal Aujourd’hui le Maroc ce jeudi 12 novembre 2020.

Enfin, les trois dernières conventions ont été signées dans les secteurs de la plasturgie, de l’emballage et plasticulture et de l’électrique et électronique. D’un montant de 17 MDH, elles portent sur la création d’une unité de fabrication de câbles électriques domestiques, raccords en laiton et robinetterie, ainsi que sur la production de bouchons en plastique, de tuyaux et tubes en polyéthylène et de produits d’emballage en PVC. Ces projets devront générer 99 nouveaux postes et un chiffre d’affaires additionnel de plus de 92 MDH.

Un taux de substitution aux importations de 19%

Moulay Hafid El Alamy a souligné lors de sa prise de parole ce mercredi que son département a évalué les importations marocaines à 183 MMDH et que sur cette somme, 34 MMDH de produits pouvaient être fabriqués localement, soit 19% de la somme totale des importations. «À cela s’ajoute un potentiel d’export de 17 MMDH. Ce qui porte l’impact surla balance commerciale à 51 MMDH», souligne MHE.

Des chiffres qui ne font qu’appuyer l’importance de dynamiser le marché local et valoriser le potentiel national afin de pouvoir s’ouvrir de multiples portes de développementéconomique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire