Acteur de premier plan dans l’agriculture mondiale, l’OCP joue un rôle déterminant dans le processus d’amélioration de la productivité agricole en Afrique. Mais le géant des phosphates n’oublie pas sa terre d’origine pour autant. Il met ses atouts à disposition des agriculteurs marocains à travers l’initiative Al Moutmir lancée en 2018. L’approche est simple : identifier les besoins des sols pour une agriculture plus agile et plus durable. Contacté par LeBrief.ma, Hassan Rafik, coordinateur d’Al Moutmir au sein d’OCP, a affirmé que 40.000 analyses ont déjà été réalisées. «Nous sommes sollicités par plusieurs localités qui ne sont pas suivies par nos agronomes et la demande pour l’offre Al Moutmir est de plus en plus importante. Nous essayons de renforcer davantage nos équipes pour couvrir les demandes que nous recevons chaque jour de la part des agriculteurs dans les différentes provinces», a ajouté le responsable de l’OCP.
Plus de moyens pour plus d’efficacité
L’aspect durabilité passe par une fertilisation raisonnée. Et pour cette campagne agricole, les équipes de l’OCP vont sillonner le Royaume du Nord au Sud et d’Est en Ouest pour proposer cette offre intégrée d’analyses de sols gratuitement aux fellahs. Pour ce faire, une flotte additionnelle de laboratoires mobiles sera mobilisée. Une dizaine de laboratoires mobiles vont faire le tour du Maroc et s’approcher des agriculteurs spécialisés dans les céréales, les légumineuses, l’arboriculture ou encore le maraîchage. L’objectif tracé est de réaliser 30.000 analyses de sols durant la saison agricole 2020-2021. Il y a les moyens matériels qui sont certes importants, mais Al Moutmir, ce sont surtout des hommes et des femmes, de jeunes ingénieurs agronomes mobilisés pour soutenir les petits agriculteurs.
Les équipes Al Moutmir accompagnent ainsi les agriculteurs pour leur permettre d’effectuer l’échantillonnage sur des bases scientifiques, préalable à une bonne analyse des sols. Ainsi, plusieurs séances d’explications et de démonstration sont organisées au niveau des champs, le tout dans le respect des mesures sanitaires anti-Covid-19. Les résultats des analyses sont communiqués dans un délai de trois jours au plus tard et des séances de restitution des analyses de sols sont organisées en one-to-one, pour permettre à chaque agriculteur de mieux appréhender les besoins de son sol en nutriments.
Analyse des sols : pourquoi faire ? La connaissance continue et fine des sols, de leur composition et le suivi de leur changement en fonction des cultures et des aléas climatiques est un impératif et un préalable à toute décision de fertilisation respectueuse des ressources et garante de rendements et de revenus optimaux pour l’agriculteur. La démarche consiste à expliquer aux petits agriculteurs la consistance des analyses de sols et surtout l’importance de mieux connaître son sol pour mieux le nourrir, d’où l’importance d’être aux côtés des agriculteurs au moment du démarrage de chaque saison agricole pour les accompagner à mieux appréhender les besoins de leurs sols avant de les cultiver.
Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024