Accueil / Économie

Agriculture : le précieux engagement de l’OCP

Temps de lecture

L’Office chérifien des phosphates (OCP) renforce son offre Al Moutmir. Plus question de procéder à une fertilisation à tout bout de champ. L’OCP s’engage à accompagner les petits agriculteurs en élargissant davantage son dispositif d’analyses de sols. Ce dispositif cible toutes les régions agricoles du Royaume et inclut les grandes familles de cultures. Plus de 30.000 analyses de sols devraient être réalisées durant la saison agricole 2020-2021.

Acteur de premier plan dans l’agriculture mondiale, l’OCP joue un rôle déterminant dans le processus d’amélioration de la productivité agricole en Afrique. Mais le géant des phosphates n’oublie pas sa terre d’origine pour autant. Il met ses atouts à disposition des agriculteurs marocains à travers l’initiative Al Moutmir lancée en 2018. L’approche est simple : identifier les besoins des sols pour une agriculture plus agile et plus durable. Contacté par LeBrief.ma, Hassan Rafik, coordinateur d’Al Moutmir au sein d’OCP, a affirmé que 40.000 analyses ont déjà été réalisées. «Nous sommes sollicités par plusieurs localités qui ne sont pas suivies par nos agronomes et la demande pour l’offre Al Moutmir est de plus en plus importante. Nous essayons de renforcer davantage nos équipes pour couvrir les demandes que nous recevons chaque jour de la part des agriculteurs dans les différentes provinces», a ajouté le responsable de l’OCP.

Plus de moyens pour plus d’efficacité

L’aspect durabilité passe par une fertilisation raisonnée. Et pour cette campagne agricole, les équipes de l’OCP vont sillonner le Royaume du Nord au Sud et d’Est en Ouest pour proposer cette offre intégrée d’analyses de sols gratuitement aux fellahs. Pour ce faire, une flotte additionnelle de laboratoires mobiles sera mobilisée. Une dizaine de laboratoires mobiles vont faire le tour du Maroc et s’approcher des agriculteurs spécialisés dans les céréales, les légumineuses, l’arboriculture ou encore le maraîchage. L’objectif tracé est de réaliser 30.000 analyses de sols durant la saison agricole 2020-2021. Il y a les moyens matériels qui sont certes importants, mais Al Moutmir, ce sont surtout des hommes et des femmes, de jeunes ingénieurs agronomes mobilisés pour soutenir les petits agriculteurs.

Les équipes Al Moutmir accompagnent ainsi les agriculteurs pour leur permettre d’effectuer l’échantillonnage sur des bases scientifiques, préalable à une bonne analyse des sols. Ainsi, plusieurs séances d’explications et de démonstration sont organisées au niveau des champs, le tout dans le respect des mesures sanitaires anti-Covid-19. Les résultats des analyses sont communiqués dans un délai de trois jours au plus tard et des séances de restitution des analyses de sols sont organisées en one-to-one, pour permettre à chaque agriculteur de mieux appréhender les besoins de son sol en nutriments.

Analyse des sols : pourquoi faire ? La connaissance continue et fine des sols, de leur composition et le suivi de leur changement en fonction des cultures et des aléas climatiques est un impératif et un préalable à toute décision de fertilisation respectueuse des ressources et garante de rendements et de revenus optimaux pour l’agriculteur. La démarche consiste à expliquer aux petits agriculteurs la consistance des analyses de sols et surtout l’importance de mieux connaître son sol pour mieux le nourrir, d’où l’importance d’être aux côtés des agriculteurs au moment du démarrage de chaque saison agricole pour les accompagner à mieux appréhender les besoins de leurs sols avant de les cultiver.

Dernier articles
Les articles les plus lu

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire