Accueil / Monde

La transition Trump-Biden dans l’impasse

Temps de lecture

Le président sortant Donald Trump compte contester les résultats des élections présidentielles aux États-Unis. Une situation qui inquiète « l’élu du peuple », Joe Biden. Ce dernier, qui continue de recevoir des félicitations de nombreux dirigeants étrangers, n’a pas caché ce mardi 10 novembre 2020 que la position de Trump était une «source d’embarras».

Le feuilleton Trump-Biden est visiblement loin d’être terminé. Interrogé mardi par un journaliste sur la position de Donald Trump, qui refuse de reconnaître sa défaite, Joe Biden a déclaré sans langue de bois : «je pense que c’est une source d’embarras, honnêtement. Je crois que cela ne servira pas l’héritage du président, mais le fait qu’ils (les républicains) ne veulent pas reconnaître à ce stade que nous avons gagné n’a pas beaucoup d’impact sur notre programme».

Le président Biden souligne avoir déjà enclenché la transition, en expliquant notamment travailler à la composition de son futur gouvernement, rapporte RFI. Biden continue de recevoir les messages de félicitations des dirigeants de plusieurs pays, tels que le président turc Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre britannique Boris Johnson, la chancelière allemande Angela Merkel, le président français Emmanuel Macron, ou encore le Premier ministre irlandais Micheal Martin.

«Nous allons gagner», affirmeTrump

Seul au monde (ou presque),Donald Trump refuse de baisser les bras. Sur son compte Twitter, le président écrit en lettres capitales «WE WILL WIN» (Nous allons gagner), avant d’ajouter : «nous avançons à grands pas. Les résultats commenceront à tomber la semaine prochaine». Trump fait référence à l’ouverture d’une enquête par le ministre de la Justice sur d’éventuelles irrégularités dans le scrutin.

De son côté, Mike Pompeo, Chef de diplomatie de Donald Trump, a promis une «transition en douceur vers une seconde administration Trump», rapporte France24. La même source indique que cette formule a fait sourire Joe Biden lorsqu’on lui a demandé de la commenter. «L’ensemble du Parti républicain, à quelques exceptions près, est légèrement intimidé par le président en exercice, mais il n’y a qu’un seul président à la fois», a répondu Biden.

Nul doute que la polémique risque d’enfler lors des prochaines semaines avant le 20 janvier 2021, date d’investiture officielle de Joe Biden à la Maison-Blanche.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2024

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire