Le secteur de l’enseignement privé a perdu cette année plus de 140.000 élèves, qui ont migré vers l’enseignement public. C’est en tout cas ce qu’a affirmé Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, ce lundi 9 novembre devant la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants. Ainsi, il a avancé dans saprésentation du projet de budget de son département au titre de l’année 2021 que «140.250 élèves ont quitté les établissements scolaires privés pour ceux de l’enseignement public, contre 52.000 l’année précédente», rapporte Le360. Selon le ministre, cette migration massive s’explique par la fermeture de 68 écoles privées en raison des répercussions de la pandémie du nouveau coronavirus, qui a provoqué leurs faillites.
Saïd Amzazia souligné que cette année «le nombre des élèves de l’enseignement privé est de 42.620 réparti sur 5.828 écoles», notant que 3.038 établissements ont été visités par les commissions d’inspection et de contrôle. De même, «10.340 autorisations ont été octroyées aux cadres pédagogiques qui œuvrent dans le secteur public pour travailler dans le privé».
Plan d’actionde2021
Lors de sa présentation du programme d’action 2021 de développement et de diversification de l’enseignement privé, le ministre a soutenu que l’année prochaine les établissements privés prendront 11% de la part de l’enseignement au Maroc. Ainsi leur nombre passera en 2021 à6.370 pour accueillir près 1,025 million d’apprenants. Et Amzazi a dit prévoir que la part des écoles privées dans le système éducatif atteindra 12% en 2022 et 13% en 2023. Il a précisé en outre que le projet du budget sectoriel de son département s’inscrit dans le cadre de l’application des dispositions de la loi organique des finances 2021-2023 et permettra de garantir la continuité de la mise en œuvre des différentes mesures et procédures de réforme.
S’agissantdu département de l’Education nationale, le ministre a indiqué que les postes budgétaires atteindront 17.344 en 2021. D’après H24Info, sur ces 17.344 15.000 seront dédiés aux enseignants-cadres des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF), 2.000 aux cadres de l’économie, de l’administration et du soutien pédagogique et administratif, et 344 aux lauréats du cycle d’agrégation.
De plus, poursuit le haut responsable, le plan d’action de l’année 2021 prévoit dans le cadre du projet d’amélioration de l’enseignement préscolaire «l’inscription de 140.000 nouveaux élèves, un taux de scolarisation allant jusqu’à 79%, la création de 77 centres de ressources et l’accélération du rythme de formation des éducateurs». Il a également affirmé que 122 écoles seront créées l’année prochaine dans les milieux urbain et rural, en plus de 26 internats et 45 écoles communales afin d’élargir davantage l’offre scolaire.
Enfin, pour ce qui est de la formation professionnelle, le ministre de l’Éducation nationale a assuré que le programme d’actionsde 2021 compte finaliser laconstruction des cités des métiers et des compétences dans six régions ainsi que la réalisation des cités restantes. Mais aussi«la mise en place d’un cadre juridique et réglementaire de ces cités, outre l’ouverture progressive de ces structures».
Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024