Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Éducation nationale : le plan d’action de 2021

Éducation nationale : le plan d’action de 2021

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Plus de 140.000 élèves ont migré de l’enseignement privé vers l’enseignement public en 2020, contre environ 52.000 en 2019. C’est Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, qui a communiqué ces données le lundi 9 novembre à la Commission de l’éducation, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants. Cette migration massive, a-t-il expliqué, intervient après la fermeture de 68 écoles privées en raison des répercussions de la pandémie du nouveau coronavirus.

Temps de lecture : 4 minutes

Le secteur de l’enseignement privé a perdu cette année plus de 140.000 élèves, qui ont migré vers l’enseignement public. C’est en tout cas ce qu’a affirmé Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, ce lundi 9 novembre devant la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants. Ainsi, il a avancé dans saprésentation du projet de budget de son département au titre de l’année 2021 que «140.250 élèves ont quitté les établissements scolaires privés pour ceux de l’enseignement public, contre 52.000 l’année précédente», rapporte Le360. Selon le ministre, cette migration massive s’explique par la fermeture de 68 écoles privées en raison des répercussions de la pandémie du nouveau coronavirus, qui a provoqué leurs faillites.

Saïd Amzazia souligné que cette année «le nombre des élèves de l’enseignement privé est de 42.620 réparti sur 5.828 écoles», notant que 3.038 établissements ont été visités par les commissions d’inspection et de contrôle. De même, «10.340 autorisations ont été octroyées aux cadres pédagogiques qui œuvrent dans le secteur public pour travailler dans le privé».

Plan d’actionde2021

Lors de sa présentation du programme d’action 2021 de développement et de diversification de l’enseignement privé, le ministre a soutenu que l’année prochaine les établissements privés prendront 11% de la part de l’enseignement au Maroc. Ainsi leur nombre passera en 2021 à6.370 pour accueillir près 1,025 million d’apprenants. Et Amzazi a dit prévoir que la part des écoles privées dans le système éducatif atteindra 12% en 2022 et 13% en 2023. Il a précisé en outre que le projet du budget sectoriel de son département s’inscrit dans le cadre de l’application des dispositions de la loi organique des finances 2021-2023 et permettra de garantir la continuité de la mise en œuvre des différentes mesures et procédures de réforme.

S’agissantdu département de l’Education nationale, le ministre a indiqué que les postes budgétaires atteindront 17.344 en 2021. D’après H24Info, sur ces 17.344 15.000 seront dédiés aux enseignants-cadres des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF), 2.000 aux cadres de l’économie, de l’administration et du soutien pédagogique et administratif, et 344 aux lauréats du cycle d’agrégation.

De plus, poursuit le haut responsable, le plan d’action de l’année 2021 prévoit dans le cadre du projet d’amélioration de l’enseignement préscolaire «l’inscription de 140.000 nouveaux élèves, un taux de scolarisation allant jusqu’à 79%, la création de 77 centres de ressources et l’accélération du rythme de formation des éducateurs». Il a également affirmé que 122 écoles seront créées l’année prochaine dans les milieux urbain et rural, en plus de 26 internats et 45 écoles communales afin d’élargir davantage l’offre scolaire.

Enfin, pour ce qui est de la formation professionnelle, le ministre de l’Éducation nationale a assuré que le programme d’actionsde 2021 compte finaliser laconstruction des cités des métiers et des compétences dans six régions ainsi que la réalisation des cités restantes. Mais aussi«la mise en place d’un cadre juridique et réglementaire de ces cités, outre l’ouverture progressive de ces structures».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Protection sociale : comment assurer une couverture universelle et soutenable ?

Au Maroc, la généralisation de la protection sociale s'impose comme une réforme sociétale importante et un pilier essentiel de l'État social…

Aïd Al-Adha : histoire et tradition marocaine

L’Aïd Al Adha ou L'Aïd el-Kébir plus connu sous le nom de la fête du sacrifice ou la fête du mouton, est une fête célébrée par tous les musu…

Aïd Al-Adha 2024 : quand la tradition rencontre l’inflation

C'est l'une des fêtes religieuses les plus importantes du calendrier islamique. Mais Aïd Al-Adha est bien plus qu'une simple célébration. C'…

Mondial 2030 : le Maroc face aux défis du transport

Tous sont en ordres de batailles pour trouver la meilleure stratégie avant la grande échéance de la Coupe du monde 2030 que le Maroc va co-o…

Lutte contre le travail des enfants : le Maroc en plein progrès

Le Maroc a réussi à réduire le nombre d'enfants travailleurs de 94% au cours des vingt dernières années. C'est ce qu'a affirmé ce mercredi à…

Baccalauréat 2024 : c’est parti pour plus de 493.000 candidats !

Le baccalauréat, rendez-vous annuel incontournable, est enfin arrivé après des mois de préparation intense. Pour les futurs bacheliers, c'es…

Les réalités auxquelles s’est heurté le RAMED

En 2012, après quatre années de tests pilotes, le Maroc déployait le programme RAMED, une initiative ambitieuse visant à démocratiser l'accè…

Qu’est ce qui bloque le lancement de la 5G ?

En répondant à une question orale sur « le lancement de la 5G » présentée par le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépend…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire