Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sommet Ligue arabe-UE : le Maroc appelle à une approche solidaire

Sommet Ligue arabe-UE : le Maroc appelle à une approche solidaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 9 novembre, le 5e sommet de la Ligue des États arabes-Union européenne (UE) a été tenu en visioconférence. Intervenant lors de cette réunion, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a appelé au développement d’une approche multidimensionnelle et unie entre les pays arabes et l’UE pour relever les défis communs. Selon le chef de la diplomatie marocaine, cette approche devrait prendre en compte «les dimensions civilisationnelle et humaine, afin de relever les défis actuels et poser les jalons d’un développement durable, voué au service des intérêts communs de nos peuples et de leur bien-être».

Rappelant le discours du roi Mohammed VI prononcé par le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani lors du premier sommet Ligue arabe-UE, tenu en février 2019 à Charm Cheikh, Bourita a souligné que «la coopération euro-arabe… requiert une nécessaire évaluation objective et sereine de son bilan actuel, une reconsidération de ses axes, la définition de priorités stratégiques, présentes et futures, le perfectionnement de ses méthodes de travail». Le discours royal appelait à une «refonte radicale» des relations entre l’UE et les pays arabes. Le ministre a toutefois souligné que la réforme du dialogue ne devait pas être priorisée par rapport aux questions et défis urgents, notamment la récession économique mondiale, la pandémie du nouveau coronavirus et la résurgence des menaces extrémistes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

L’Intérieur suspend cinq responsables de la province de Nouaceur

Nos confrères du site Al3omk ont révélé hier que le ministère de l'Intérieur a décidé de suspendre cinq responsables relevant de la province…

Clôture de la session législative : le Maroc célèbre 25 ans de progrès sous le règne du roi Mohammed VI

La Chambre des représentants a conclu, ce jeudi, la deuxième session de l'année législative 2023-2024. Cette clôture coïncide avec le 25e an…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire