Accueil / Économie

Les défis du Maroc pour réussir une «consommation locale»

Temps de lecture

Depuis le début de cette crise sanitaire, le souhait de consommer local est sur tous les fronts de la sphère économique nationale. Des mesures pour favoriser le «made in Morocco» ont été mises en place. Le Centre marocain de conjoncture (CMC) a livré quelques recommandations pour réussir ce pari. Parmi ces recommandations, être plus sélectif en investissements directs à l’étranger (IDE) et favoriser une plus grande densité industrielle et indépendance énergétique.

Consommer local est un grand défi qui attend le Royaume. En effet, cette mesure, si elle venait à être parfaitement réalisée, rapporterait gros à l’État. Cependant plusieurs obstacles se présentent devant la réussite d’une telle mission. Le Centre marocain de conjoncture (CMC) s’est penché sur le sujet et a livré quelques recommandations.

Améliorer la qualité de l’offre

Pour le CMC, il est primordial d’améliorer le «niveau de l’offre, la qualité,la variété etla quantité», rapporte le journal L’Économiste dans son édition du mardi 10 novembre 2020. Aussi, le secteur privé est tenu «d’abandonner sa zone de confort, en révisant ses marges, et en améliorant la qualité des produits offerts», rapporte la même source. L’observatoire privé de l’économie marocaine souligne qu’il faudra élaborer une «vision à long terme claire et indépendante pour renforcer sa résistance aux chocs extérieurs».

Par ailleurs, le CMC souligne qu’«il faut être plus sélectif en ce qui concerne les IDE et les exportations et évaluer les choix économiques à l’aune de leur impact global, économique, social et environnemental». Le centre conseille de prioriser les industries locales qui mobilisent les ressources propres et répondent aux besoins réels de la population en plus de favoriser une plus grande densité industrielle, la sécurité alimentaire et une plus grande indépendance énergétique.

La Corée du Sud et le Vietnam comme références

Abdeslam Seddiki, ex-ministre du Travail et actuel membre du bureau politique du PPS a souligné dans une tribune publiée sur le journal Les Inspirations éco ce mercredi que «les nations qui se sont développées et se sont mieux intégrées par la suite dans le marché mondial, sont celles qui ont su dynamiser le marché local et valoriser leur potentiel national à travers la mobilisation de leurs propres moyens».

Seddiki souligne que le Maroc n’a «pas tiré profit comme il se doit de la mondialisation et des multiples accords de libre-échange qui le lient avec différents pays et ensembles régionaux». Il estime également que le Royaume «ne s’est pas donné les moyens de mettre en place une véritable industrialisation qui passe nécessairement par la production des biens d’équipement et la création d’une base technologique nationale pour réduire les rapports de dépendance vis-à-vis des pays dominants».

Pour l’ex-ministre, le pays doit réduire sa dépendance vis-à-vis de l’extérieur non seulement en produits de consommation courante, mais aussi, et surtout en bien d’équipement. Il donne l’exemple de pays comme la Corée du Sud et le Vietnam qui ont su réussir ce pari.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire