Accueil / Société

5 Conseils pour bien gérer le stress des examens

Temps de lecture

Un peu de stress peut être une bonne chose : il pourrait être le coup de pouce dont nous avons besoin pour faire avancer les choses. Comment en faire un atout ?

Parfois, gérer le stress (en particulier pendant la saison des examens) peut être une tâche difficile. Avec une augmentation annuelle du nombre d’étudiants qui demandent de l’aide pour des problèmes de santé mentale liés aux études (aux États-Unis, 60 % des étudiants de premier cycle déclarent ressentir un niveau de stress supérieur à la moyenne durant cette période), il est clair que la pression est plus forte que jamais. Alors, voici quelques conseils pour vous aider à traverser cette période d’examen stressante.

N’oubliez pas de respirer

Consacrer quelques minutes chaque jour à la pratique des exercices de respiration. Cela vous aidera à calmer votre corps tendu par le stress et à ramener votre attention sur le moment présent, en vous donnant le temps de réfléchir de manière rationnelle à vos angoisses, de vous débarrasser de schémas et de pensée inutiles, de gérer un grand nombre d’examens et de commencer une révision plus efficace.

Acceptez votre stress

La saison des examens est bel et bien une période stressante, mais n’essayez pas d’échapper à cette réalité. Quelques étudiants favorisent le déni pour échapper à ces sensations. Ils reportent à plus tard leurs révisions.

Cet évitement peut faire plus de mal que de bien. Les études montrent qu’accepter le stress permettrait à certains étudiants de se protéger des émotions négatives comme la peur.

N’oubliez pas qu’il existe généralement une solution rationnelle à chaque problème, même si vous ne le voyez pas au premier abord.

Fixez des objectifs réalistes

Fixer des objectifs réalistes, que vous disposiez de plusieurs semaines, de plusieurs jours ou de plusieurs heures avant votre examen, vous aide à tout mettre en perspective. Accepter votre situation et travaillez dans les limites de ce que vous avez, optimise votre productivité sans risquer de vous épuisez.

Sollicitez votre réseau

En 2004, un article de recherche publié dans « Linguistics and Education » a montré que la révision avec des pairs est une technique d’étude efficace, car elle permet aux individus de mieux absorber leurs propres notes. En outre, les avantages émotionnels du soutien social ont tendance à inclure un meilleur sentiment de confiance et d’autonomie.

Vous devez juste croire en vous !

Lorsque nous sommes constamment confrontés à de nouveaux défis, nous oublions souvent de regarder le chemin parcouru et les progrès déjà accomplis. Étant donné que vous vous êtes bien préparé, il ne devrait y avoir aucune raison de vous inquiéter.

Par conséquent, lorsque vous avez une pensée négative, essayez de la remplacer par une pensée positive. Par exemple, au lieu de penser « Si je ne reçois pas au moins telle ou telle note, je suis un échec », pensez: « Quoi que je reçoive, je serai fier de moi et apprécierai tout ce que j’ai déjà accompli ». Vous pouvez le faire!

Bonne chance à toutes et tous !

Dernier articles
Les articles les plus lu

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire