Accueil / Société

Covid-19 : la pandémie ne ralentit pas

Temps de lecture

Selon le rapport bimensuel portant sur la situation épidémiologique au Maroc, le taux de reproduction de la Covid-19 s’élève à 1,22. Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, a précisé ce mardi 10 novembre que les taux de létalité et de guérison ont atteint respectivement 1,7% et 81,9%. Il a avancé que ces données alarmantes s’expliquent par la montée en flèche du nombre de contaminations au niveau national.

La Covid-19 ne ralentit pas. Dans la soirée du mardi 10 novembre, Mouad Mrabet, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, a présenté le rapport bimensuelde la situation épidémiologique au Maroc. Il a avancé que le taux de reproduction du virus a atteint 1,22 au niveau national, et ce en raison de la recrudescence du nombre d’infections dans le pays. À ce jour, le Royaume compte 265.165 porteurs du nouveau coronavirus, avec un taux d’incidence cumulé de 715,8/100.000 habitants, rapporte 2M. Selon la même source, Mouad Mrabet a indiqué qu’alors quele nombre de décès a atteint 4.425 morts (soit un taux de létalité de 1,7%), celui de guérison s’élève à 216.851 (81,9%).

Se basant sur les données collectées par la tutelle, l’expert a souligné que désormais le Maroc occupe :

  • en termes de nombre de contaminations : la 32e place mondiale et la 2e place en Afrique;
  • en termes de décès : la 36e place mondiale et la 3e place en Afrique ;
  • en termes de dépistage et de nombre de tests effectués : la 34e place mondiale et la 2e place en Afrique.

Faits marquants liés à la pandémie

Lors de sa présentation, Mouad Mrabet a évoqué la séance de travail du lundi 9 novembre consacrée à la stratégie de vaccination contre la Covid-19 et qui a été présidée par le roi Mohammed VI. Il a ainsi rappelé, rapporte Les Inspirations Éco dans sa livraison du jour, que lorsde cette séance le Souverain a donné des orientations pour le lancement, dans les prochaines semaines, d’une opération de vaccination massive contre le coronavirus. Cette dernièredevrait bénéficier en premier lieuaux citoyens de plus de 18 ans, selon un calendrier de vaccination en deux injections. Ainsi, la priorité sera accordée aux agents de santé, aux autorités publiques, aux forces de sécurité et aux agents de l’éducation nationale, ainsi qu’aux personnes âgées et aux personnes vulnérables au virus, avant de l’étendre au reste de la population.

La Nouvelle Tribune ajoute, pour sa part, que Mrabet a également cité d’autres nouveaux faits marquants liés à la crise sanitaire. Notamment, l’intégration du vaccin tétravalent contre la grippe saisonnière par l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) au guide des médicaments remboursables (GMR) au titre de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et le lancement de la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière.

Enfin, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé a réitéré la nécessité du respect et de l’application des mesures de santé préventives,afin de ralentir l’expansion du virus, notamment le port de masques, la distanciation sociale et l’utilisation de l’application Wiqaytna.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond

Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire