Accueil / Société

Covid-19 : la pandémie ne ralentit pas

Temps de lecture

Selon le rapport bimensuel portant sur la situation épidémiologique au Maroc, le taux de reproduction de la Covid-19 s’élève à 1,22. Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, a précisé ce mardi 10 novembre que les taux de létalité et de guérison ont atteint respectivement 1,7% et 81,9%. Il a avancé que ces données alarmantes s’expliquent par la montée en flèche du nombre de contaminations au niveau national.

La Covid-19 ne ralentit pas. Dans la soirée du mardi 10 novembre, Mouad Mrabet, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, a présenté le rapport bimensuelde la situation épidémiologique au Maroc. Il a avancé que le taux de reproduction du virus a atteint 1,22 au niveau national, et ce en raison de la recrudescence du nombre d’infections dans le pays. À ce jour, le Royaume compte 265.165 porteurs du nouveau coronavirus, avec un taux d’incidence cumulé de 715,8/100.000 habitants, rapporte 2M. Selon la même source, Mouad Mrabet a indiqué qu’alors quele nombre de décès a atteint 4.425 morts (soit un taux de létalité de 1,7%), celui de guérison s’élève à 216.851 (81,9%).

Se basant sur les données collectées par la tutelle, l’expert a souligné que désormais le Maroc occupe :

  • en termes de nombre de contaminations : la 32e place mondiale et la 2e place en Afrique;
  • en termes de décès : la 36e place mondiale et la 3e place en Afrique ;
  • en termes de dépistage et de nombre de tests effectués : la 34e place mondiale et la 2e place en Afrique.

Faits marquants liés à la pandémie

Lors de sa présentation, Mouad Mrabet a évoqué la séance de travail du lundi 9 novembre consacrée à la stratégie de vaccination contre la Covid-19 et qui a été présidée par le roi Mohammed VI. Il a ainsi rappelé, rapporte Les Inspirations Éco dans sa livraison du jour, que lorsde cette séance le Souverain a donné des orientations pour le lancement, dans les prochaines semaines, d’une opération de vaccination massive contre le coronavirus. Cette dernièredevrait bénéficier en premier lieuaux citoyens de plus de 18 ans, selon un calendrier de vaccination en deux injections. Ainsi, la priorité sera accordée aux agents de santé, aux autorités publiques, aux forces de sécurité et aux agents de l’éducation nationale, ainsi qu’aux personnes âgées et aux personnes vulnérables au virus, avant de l’étendre au reste de la population.

La Nouvelle Tribune ajoute, pour sa part, que Mrabet a également cité d’autres nouveaux faits marquants liés à la crise sanitaire. Notamment, l’intégration du vaccin tétravalent contre la grippe saisonnière par l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) au guide des médicaments remboursables (GMR) au titre de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et le lancement de la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière.

Enfin, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé a réitéré la nécessité du respect et de l’application des mesures de santé préventives,afin de ralentir l’expansion du virus, notamment le port de masques, la distanciation sociale et l’utilisation de l’application Wiqaytna.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024
Voir plus

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire