La Covid-19 ne ralentit pas. Dans la soirée du mardi 10 novembre, Mouad Mrabet, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, a présenté le rapport bimensuelde la situation épidémiologique au Maroc. Il a avancé que le taux de reproduction du virus a atteint 1,22 au niveau national, et ce en raison de la recrudescence du nombre d’infections dans le pays. À ce jour, le Royaume compte 265.165 porteurs du nouveau coronavirus, avec un taux d’incidence cumulé de 715,8/100.000 habitants, rapporte 2M. Selon la même source, Mouad Mrabet a indiqué qu’alors quele nombre de décès a atteint 4.425 morts (soit un taux de létalité de 1,7%), celui de guérison s’élève à 216.851 (81,9%).
Se basant sur les données collectées par la tutelle, l’expert a souligné que désormais le Maroc occupe :
- en termes de nombre de contaminations : la 32e place mondiale et la 2e place en Afrique;
- en termes de décès : la 36e place mondiale et la 3e place en Afrique ;
- en termes de dépistage et de nombre de tests effectués : la 34e place mondiale et la 2e place en Afrique.
Faits marquants liés à la pandémie
Lors de sa présentation, Mouad Mrabet a évoqué la séance de travail du lundi 9 novembre consacrée à la stratégie de vaccination contre la Covid-19 et qui a été présidée par le roi Mohammed VI. Il a ainsi rappelé, rapporte Les Inspirations Éco dans sa livraison du jour, que lorsde cette séance le Souverain a donné des orientations pour le lancement, dans les prochaines semaines, d’une opération de vaccination massive contre le coronavirus. Cette dernièredevrait bénéficier en premier lieuaux citoyens de plus de 18 ans, selon un calendrier de vaccination en deux injections. Ainsi, la priorité sera accordée aux agents de santé, aux autorités publiques, aux forces de sécurité et aux agents de l’éducation nationale, ainsi qu’aux personnes âgées et aux personnes vulnérables au virus, avant de l’étendre au reste de la population.
La Nouvelle Tribune ajoute, pour sa part, que Mrabet a également cité d’autres nouveaux faits marquants liés à la crise sanitaire. Notamment, l’intégration du vaccin tétravalent contre la grippe saisonnière par l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) au guide des médicaments remboursables (GMR) au titre de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et le lancement de la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière.
Enfin, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé a réitéré la nécessité du respect et de l’application des mesures de santé préventives,afin de ralentir l’expansion du virus, notamment le port de masques, la distanciation sociale et l’utilisation de l’application Wiqaytna.
Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022Les plages rouvrent à Agadir
Khansaa Bahra - 30 mars 2021L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023