Accueil / Économie

Projet de loi de finances 2021 : place au vote

Temps de lecture

Le vote de la première partie du projet de loi de finances (PLF) 2021 est prévu pour ce mercredi. La Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants devra se prononcer donc sur les amendements des groupes parlementaires, notamment celui qui se rapporte au seuil de la contribution sociale de solidarité. Cette mesure proposée par le ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun, a connu quelques retouches.

Jour d’examen et de vote au Parlement ce mercredi 11 novembre 2020. En effet, les partis de la majorité ont déposé une trentaine d’amendements pour cette première partie du PLF2021. Les propositionsde l’opposition seront également traitées. Parmi les amendements proposés par la majorité gouvernementale, une augmentation du seuil de la contribution sociale de solidarité à 20.000 dirhams par mois pour les personnes physiques et sa baisse à un million de dirhams (MDH) pour les entreprises, rapporte le journal Les Inspirations Éco dans son édition du mercredi 11 novembre 2020.

En effet, les groupes parlementaires de la majoritéont proposé un système progressif des contributions. Ce système stipule que les entreprises réalisant un bénéfice net entre un et cinq MDH devront s’acquitter de 1% du montant de ce bénéfice. Celles qui réalisent un bénéfice net entre cinq et 20 MDH payeront 2%, celles dont le bénéfice net varie entre 20 à 40 MDH payeront 3% et enfin les entreprises dont le bénéfice net est supérieur à 40 MDH seront taxées à hauteur de 4%.

2400 DHannuelspour ceux qui gagnent 20.000 DH/mois

Pour ce qui est des personnes physiques, la modification porte sur le relèvement du seuil des salaires des personnes concernées. Il passe ainsi de 120.000 dirhams par an à 240.000. Les salaires situés entre 240.000 dirhams et 420.000 dirhams seront taxés à 1%, quand ceux situés au-delà de 420.000 dirhams seront taxés à un taux de 2%, rapporte le journal L’Économiste dans son numéro de ce mercredi. La même source précise que «les députés de la majorité ont voulu préserver les salaires de la classe moyenne considérés aux avant-postes durant la pandémie, et surtout, éviter que cette contribution ne touche certains revenus comme notamment les pensions de retraite».

Lors de son récent passageau Parlement, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun, a souligné que cette contribution ne sera appliquée que durant l’année 2021 et que cette mesure permettra à l’État de renflouer ses caisses avec un montant variant entre cinq et six milliards de dirhams.

Le vote d’aujourd’hui est déterminant avant que la 1re partie duPLF (recettes) ne soit votée en plénière à la Chambre des représentants. Le PLF doit être expédié par la suite à la Chambre des conseillers et là c’est une autre paire de manche puisqu’aussi bien les syndicats que le patronat ont des positions très tranchées sur la fameuse contribution de solidarité.

Rappelons que cette mesure avait fait couler beaucoup d’encre au sein des partis de l’opposition et des syndicalistes. Ces derniers avaient fortement rejeté cette démarche dénonçant une mesure «improviséequi vise à collecter des millions de dirhams sur le dos des citoyens».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire