Jour d’examen et de vote au Parlement ce mercredi 11 novembre 2020. En effet, les partis de la majorité ont déposé une trentaine d’amendements pour cette première partie du PLF2021. Les propositionsde l’opposition seront également traitées. Parmi les amendements proposés par la majorité gouvernementale, une augmentation du seuil de la contribution sociale de solidarité à 20.000 dirhams par mois pour les personnes physiques et sa baisse à un million de dirhams (MDH) pour les entreprises, rapporte le journal Les Inspirations Éco dans son édition du mercredi 11 novembre 2020.
En effet, les groupes parlementaires de la majoritéont proposé un système progressif des contributions. Ce système stipule que les entreprises réalisant un bénéfice net entre un et cinq MDH devront s’acquitter de 1% du montant de ce bénéfice. Celles qui réalisent un bénéfice net entre cinq et 20 MDH payeront 2%, celles dont le bénéfice net varie entre 20 à 40 MDH payeront 3% et enfin les entreprises dont le bénéfice net est supérieur à 40 MDH seront taxées à hauteur de 4%.
2400 DHannuelspour ceux qui gagnent 20.000 DH/mois
Pour ce qui est des personnes physiques, la modification porte sur le relèvement du seuil des salaires des personnes concernées. Il passe ainsi de 120.000 dirhams par an à 240.000. Les salaires situés entre 240.000 dirhams et 420.000 dirhams seront taxés à 1%, quand ceux situés au-delà de 420.000 dirhams seront taxés à un taux de 2%, rapporte le journal L’Économiste dans son numéro de ce mercredi. La même source précise que «les députés de la majorité ont voulu préserver les salaires de la classe moyenne considérés aux avant-postes durant la pandémie, et surtout, éviter que cette contribution ne touche certains revenus comme notamment les pensions de retraite».
Lors de son récent passageau Parlement, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun, a souligné que cette contribution ne sera appliquée que durant l’année 2021 et que cette mesure permettra à l’État de renflouer ses caisses avec un montant variant entre cinq et six milliards de dirhams.
Le vote d’aujourd’hui est déterminant avant que la 1re partie duPLF (recettes) ne soit votée en plénière à la Chambre des représentants. Le PLF doit être expédié par la suite à la Chambre des conseillers et là c’est une autre paire de manche puisqu’aussi bien les syndicats que le patronat ont des positions très tranchées sur la fameuse contribution de solidarité.
Rappelons que cette mesure avait fait couler beaucoup d’encre au sein des partis de l’opposition et des syndicalistes. Ces derniers avaient fortement rejeté cette démarche dénonçant une mesure «improviséequi vise à collecter des millions de dirhams sur le dos des citoyens».
Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Stress hydrique : le spectre d’une nouvelle année sèche
Économie - Le Maroc se retrouve aux prises avec les conséquences du changement climatique, confronté à une nouvelle saison de sécheresse
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2023910.000 emplois pour les sans-diplôme : un plan ambitieux
Économie - Le gouvernement dévoile une nouvelle stratégie ambitieuse pour combattre le chômage parmi les non-diplômés.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : opportunités et défis pour le Maroc
Économie - L'OTRAGO a publié un rapport sur les impacts économiques, sociaux et culturels du Maroc pendant et après la CDM 2030.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable
Économie - Le rapport de l’OCDE pour 2024 présente des défis et des perspectives économiques mettant en avant les réformes nécessaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire
Économie - Le Maroc transforme ses infrastructures de transport avec des projets ambitieux de modernisation ferroviaire et aéroportuaire.
Chaima Aberni - 16 mai 2024Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés
Économie - Ces mesures du PLF 2025 incluent des réformes de l’impôt sur le revenu (IR), de la TVA et de la fiscalité douanière.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024