En 2019, Tigo Tchad est passé sous pavillon Maroc Telecom pour 1,3 milliard de DH. Cette acquisition permet à l’opérateur historique de s’implanter dans un dixième pays hors du Maroc. Sur les 70,5 millions de clients en portefeuille de l’opérateur téléphonique marocain, près de 47 millions se trouvent maintenant à l’étranger. Depuis l’acquisition de la majorité du capital de Mauritel, l’opérateur historique des télécommunications mauritanien en 2001, les investissements marocains dans le secteur de l’information et de la communication à l’étranger se sont accélérés. Il y a eu l’Onatel au Burkina Faso en 2006 et Gabon Telecom en 2007. En 2015, Maroc Telecom a finalisé l’acquisition des filiales d’Etisalat présentes au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Niger, en République Centre-Africaine et au Togo pour 474 millions d’euros. La transaction inclut aussi Prestige Telecom qui fournit des prestations IT pour le compte des filiales d’Etisalat dans ces pays. En 2019, en dehors l’opération au Tchad, le volume global des investissements dans le secteur de l’information et de la communication a atteint 1,9 milliard de DH.
L’Afrique, première destination des capitaux marocains
La stratégie africaine du Maroc et la mise en valeur de la coopération Sud-Sud ont aussi contribué à l’expansion des investissements sur le continent africain. Ce dernier capte pratiquement 2/3 des investissements directs marocains à l’étranger. Et, les activités financières restent de loin le secteur qui concentrele plus gros des intérêts marocains. L’année dernière, plus de 3,5 milliards de DH d’investissements ont été réalisés dans le secteur des activités financières, dont les investissements de BCP à Madagascar, au Cameroun et au Congo. Le secteur bancaire avec ces trois mastodontes Attijariwafa Bank, BCP et BMCE Bank sont les locomotives. Les trois groupes comptent 48 filiales et 15 succursales présentes dans 35 pays, dont 27 en Afrique, 7 en Europe et une en Asie. La présence de ces groupes en Afrique est opérée à travers 45 filiales et 4 succursales, qui sont réparties au niveau de 10 pays en Afrique de l’Ouest (dont 8 dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine), 6 pays en Afrique Centrale, 6 en Afrique de l’Est, 3 en Afrique du Nord et deux pays en Afrique Australe. Dans le reste du monde, les banques marocaines sont également implantées, à travers 3 filiales et 11 succursales, dans 7 pays en Europe et en Chine. Elles disposent également de 48 bureaux de représentation dans 11 pays situés principalement en Europe.
Le plus gros des intérêts se trouve donc en Afrique subsaharienne. En outre, le potentiel de développement dans ces économies est significatif ne serait-ce qu’au regard du taux de bancarisation qui est encore très faible dans de nombreux pays.
Des chiffres en augmentations
!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);Les banques et les télécommunications représentent 55% des IDME
Comme chez Maroc Telecom, la contribution des filiales étrangères aux résultats des groupes bancaires s’est nettement renforcée au cours des dernières années. Derrière les banques, les compagnies d’assurances marocaines sont de plus en plus visibles sur les marchés subsahariens.
En 2019, les opérations des entreprises marocaines dans les autres secteurs s’élèvent à 1,8 milliard de DH dans les industries manufacturières, 1,2 milliard de DH dans le Commerce et 1,2 milliard de DH dans les autres services. Sur le podium des principales destinations des IDME, on retrouve le Tchad, le Luxembourg et la Côte d’Ivoire. Derrière ce trio arrivent les Pays-Bas et les Émirats arabesunis. De façon générale, le flux net des investissements directs marocains à l’étranger a atteint 9,9 milliards de DH contre 7,3 milliards de DH en 2018.
!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024