Accueil / Économie

Aziz Rabbah préside une réunion sur l’énergie des courants marins

Temps de lecture

Ce lundi 9 novembre, Aziz Rabah, ministre de l’Énergie, a présidé une réunion en vidéoconférence consacrée à l’étude des moyens d’exploitation des sources d’énergie des courants marins, notamment celle du mouvement des vagues et des courants de marée. Cette rencontre a réuni le secrétaire général du département de l’Énergie et des Mines et le directeur général de l’Institut de recherche en Énergie solaire et Énergies nouvelles (IRESEN), ainsi que des fonctionnaires de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) en plus du directeur général de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) et du directeur de l’électricité au ministère de l’Énergie.

Évoquant le discours royal prononcé à l’occasion de l’anniversaire de la Marche verte, Rabah a souligné la nécessité de suivre une démarche visant à explorer les moyens d’optimiser l’énergie des courants marins. Et ce, en développant des projets à moyen et long termes pour contribuer à la diversification des sources de production d’énergie, conformémentauxobjectifs de la stratégie énergétique nationale. Ainsi, le ministre a appelé au renforcement de la recherche scientifique dans ce domaine.

Les autres intervenants, quant à eux, ont souligné l’importance de la participation active du Maroc au dynamisme défini par ces nouvelles énergies, en particulier l’énergie générée par le mouvement des vagues, ainsi que l’énergie générée par les courants de marée. Pour eux, les énergies marines renouvelables devraient connaître une forte croissance au cours de la prochaine décennie et joueront un rôle fondamental dans la transition énergétique mondiale. En effet, selon les projections de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), d’ici 2030, la capacité de l’éolien offshore atteindra 228 GW alors que celle des courants marins atteindra 10 GW.

À l’issue de cette réunion, le ministre a annoncé la formation d’un comité spécialisé composé de représentants du secteur, deMASEN, de l’ONEE et de l’IRESEN, pour élaborer une feuille de route à l’horizon de janvier 2021. L’objectif est de développer les énergies des courants marins.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire