Accueil / Économie

Emplois et compétitivité : Moulay Hafid Elalamy se veut rassurant

Temps de lecture

93% des emplois du secteur de l’industrie ont été récupérés au mois de juillet dernier. L’annonce a été faite lundi par le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, sous la coupole du Parlement. Le ministre a aussi fait le point sur la compétitivité du Maroc en s’attardant sur les performances de l’industrie automobile, premier secteur exportateur.

C’est un Moulay Hafid Elalamy plutôt confiant qui a répondu aux questions des députés. Une séance retransmise en direct à la télévision. Le ministre n’a pas manqué d’arguments pour convaincre les élus de la nation de la résilience de l’économie nationale en ces temps de crise planétaire. À la fin de la séance des questions orales, les députés, y compris ceux de l’opposition, ont manifesté leur satisfecit quant aux réponses apportées par le département de l’Industrie. Elalamy était venu défendre la stratégie de son ministère pour surmonter les répercussions persistantes de la Covid-19.

Merci les écosystèmes industriels

Chiffres à l’appui, le ministre de l’Industrie a balayé d’un revers de la main toutes les critiques émanant des parlementaires, surtout en ce qui concerne les postes d’emploi perdus à cause de la crise sanitaire. Moulay Hafid Elalamy a assuré que 93% des emplois ont été récupérés dans le secteur de l’industrie durant le mois de juillet dernier. Dans le détail, 100% des emplois ont pu être récupérés dans le secteur pharmaceutique, 97% dans le secteur automobile, 92% dans le secteur du textile et ducuir, 95% dans l’électrique et l’électronique et 94% dans lachimie et parachimie.Cette sauvegarde des postes d’emploi a été possible grâce aux écosystèmes industriels. Dans le cadre du Plan d’accélération industrielle (PAI), 54 écosystèmes ont été développés couvrant 14 secteurs d’activité. Moulay Hafid Elalamy a noté que les objectifs fixés pour l’année 2020 ont été atteints en 2019, particulièrement en matière de création d’emplois, avec plus de 505.000 postes.

Le Maroc très compétitif

«Laqualité du Maroc dans l’automobile est meilleure que celles de l’Inde et de la Chine, et j’assume la responsabilité de mes propos», a lancé Moulay Hafid Elalamy depuis le pupitre de la grande salle des plénières de la Chambre des représentants. Le responsable gouvernemental a assuré que la compétitivité du Maroc en la matière est au même niveau que celle des deux géants asiatiques. Rien que ça ! Dans cet élan, Elalamy a dévoilé une information qu’il n’avait peut-être pas l’autorisation de divulguer. Il y a deux jours, PSA a partagé les résultats d’une expérience menée il y a deux semaines avec la fabrication au Maroc d’une portière de voiture avec tous ses composants : verre, électronique, plastique et carrosserie. Les résultats seraient concluants selon le ministre pour qui c’est la compétitivité du Maroc qui va protéger l’industrie et les emplois et non pas le fait d’aller quémander des investissements des entreprises étrangères. «Ces entreprises doivent investir au Maroc parce que notre qualité et notre compétitivité sont meilleures», a renchéri le ministre de l’Industrie.

Ces propos de Moulay Hafid Elalamy devant les élus sont-ils destinés à laisser penser que tout est sous contrôle, ou est-ce réellement la compétitivité de l’industrie marocaine qui fait sa résilience aujourd’hui ? L’ère post-Covid-19 apportera sans doute aucun de la lumière à certains propos sibyllins de certains membres du gouvernement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024
Voir plus

Sécurité alimentaire : nouvelle coopération entre l’OCP et la BM

Afrique, Économie, Économie - L'OCP et la BM ont scellé un partenariat majeur, concernant la sécurité alimentaire dans l'Afrique de l'Ouest

Nora Jaafar - 12 octobre 2023

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

Économie - SRM Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la société Lydec SA

Mbaye Gueye - 19 juillet 2024

MAFTA : accord stratégique ou désillusion économique pour le Maroc ?

Économie - Vingt ans après l'accord MAFTA, le commerce maroco-américain a quadruplé, mais le déficit commercial marocain persiste.

Chaima Aberni - 3 septembre 2024

Choiseul Africa Business Forum : le monde des affaires africain se réunit à Casablanca

Afrique, Économie, Économie - Il se tient pour la première fois en Afrique. Le Choiseul Africa Business Forum a eu lieu, ce jeudi à Casablanca.

Hajar Toufik - 20 octobre 2022

Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir

Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Khadija Shaqi - 25 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire