C’est un Moulay Hafid Elalamy plutôt confiant qui a répondu aux questions des députés. Une séance retransmise en direct à la télévision. Le ministre n’a pas manqué d’arguments pour convaincre les élus de la nation de la résilience de l’économie nationale en ces temps de crise planétaire. À la fin de la séance des questions orales, les députés, y compris ceux de l’opposition, ont manifesté leur satisfecit quant aux réponses apportées par le département de l’Industrie. Elalamy était venu défendre la stratégie de son ministère pour surmonter les répercussions persistantes de la Covid-19.
Merci les écosystèmes industriels
Chiffres à l’appui, le ministre de l’Industrie a balayé d’un revers de la main toutes les critiques émanant des parlementaires, surtout en ce qui concerne les postes d’emploi perdus à cause de la crise sanitaire. Moulay Hafid Elalamy a assuré que 93% des emplois ont été récupérés dans le secteur de l’industrie durant le mois de juillet dernier. Dans le détail, 100% des emplois ont pu être récupérés dans le secteur pharmaceutique, 97% dans le secteur automobile, 92% dans le secteur du textile et ducuir, 95% dans l’électrique et l’électronique et 94% dans lachimie et parachimie.Cette sauvegarde des postes d’emploi a été possible grâce aux écosystèmes industriels. Dans le cadre du Plan d’accélération industrielle (PAI), 54 écosystèmes ont été développés couvrant 14 secteurs d’activité. Moulay Hafid Elalamy a noté que les objectifs fixés pour l’année 2020 ont été atteints en 2019, particulièrement en matière de création d’emplois, avec plus de 505.000 postes.
Le Maroc très compétitif
«Laqualité du Maroc dans l’automobile est meilleure que celles de l’Inde et de la Chine, et j’assume la responsabilité de mes propos», a lancé Moulay Hafid Elalamy depuis le pupitre de la grande salle des plénières de la Chambre des représentants. Le responsable gouvernemental a assuré que la compétitivité du Maroc en la matière est au même niveau que celle des deux géants asiatiques. Rien que ça ! Dans cet élan, Elalamy a dévoilé une information qu’il n’avait peut-être pas l’autorisation de divulguer. Il y a deux jours, PSA a partagé les résultats d’une expérience menée il y a deux semaines avec la fabrication au Maroc d’une portière de voiture avec tous ses composants : verre, électronique, plastique et carrosserie. Les résultats seraient concluants selon le ministre pour qui c’est la compétitivité du Maroc qui va protéger l’industrie et les emplois et non pas le fait d’aller quémander des investissements des entreprises étrangères. «Ces entreprises doivent investir au Maroc parce que notre qualité et notre compétitivité sont meilleures», a renchéri le ministre de l’Industrie.
Ces propos de Moulay Hafid Elalamy devant les élus sont-ils destinés à laisser penser que tout est sous contrôle, ou est-ce réellement la compétitivité de l’industrie marocaine qui fait sa résilience aujourd’hui ? L’ère post-Covid-19 apportera sans doute aucun de la lumière à certains propos sibyllins de certains membres du gouvernement.
Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023
Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.
Rédaction LeBrief - 12 octobre 2022Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024HCP : légère hausse des prix à la production à fin 2020
Nora Jaafar - 29 janvier 2021Crise Maroc-France : et l’économie dans tout ça ?
Afrique, Diplomatie, Économie - Un an après la réduction d'octroi de visas français, Maroc et France se retrouvent sans ambassadeurs conjoints.
Atika Ratim - 7 novembre 2022Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024