C’est un Moulay Hafid Elalamy plutôt confiant qui a répondu aux questions des députés. Une séance retransmise en direct à la télévision. Le ministre n’a pas manqué d’arguments pour convaincre les élus de la nation de la résilience de l’économie nationale en ces temps de crise planétaire. À la fin de la séance des questions orales, les députés, y compris ceux de l’opposition, ont manifesté leur satisfecit quant aux réponses apportées par le département de l’Industrie. Elalamy était venu défendre la stratégie de son ministère pour surmonter les répercussions persistantes de la Covid-19.
Merci les écosystèmes industriels
Chiffres à l’appui, le ministre de l’Industrie a balayé d’un revers de la main toutes les critiques émanant des parlementaires, surtout en ce qui concerne les postes d’emploi perdus à cause de la crise sanitaire. Moulay Hafid Elalamy a assuré que 93% des emplois ont été récupérés dans le secteur de l’industrie durant le mois de juillet dernier. Dans le détail, 100% des emplois ont pu être récupérés dans le secteur pharmaceutique, 97% dans le secteur automobile, 92% dans le secteur du textile et ducuir, 95% dans l’électrique et l’électronique et 94% dans lachimie et parachimie.Cette sauvegarde des postes d’emploi a été possible grâce aux écosystèmes industriels. Dans le cadre du Plan d’accélération industrielle (PAI), 54 écosystèmes ont été développés couvrant 14 secteurs d’activité. Moulay Hafid Elalamy a noté que les objectifs fixés pour l’année 2020 ont été atteints en 2019, particulièrement en matière de création d’emplois, avec plus de 505.000 postes.
Le Maroc très compétitif
«Laqualité du Maroc dans l’automobile est meilleure que celles de l’Inde et de la Chine, et j’assume la responsabilité de mes propos», a lancé Moulay Hafid Elalamy depuis le pupitre de la grande salle des plénières de la Chambre des représentants. Le responsable gouvernemental a assuré que la compétitivité du Maroc en la matière est au même niveau que celle des deux géants asiatiques. Rien que ça ! Dans cet élan, Elalamy a dévoilé une information qu’il n’avait peut-être pas l’autorisation de divulguer. Il y a deux jours, PSA a partagé les résultats d’une expérience menée il y a deux semaines avec la fabrication au Maroc d’une portière de voiture avec tous ses composants : verre, électronique, plastique et carrosserie. Les résultats seraient concluants selon le ministre pour qui c’est la compétitivité du Maroc qui va protéger l’industrie et les emplois et non pas le fait d’aller quémander des investissements des entreprises étrangères. «Ces entreprises doivent investir au Maroc parce que notre qualité et notre compétitivité sont meilleures», a renchéri le ministre de l’Industrie.
Ces propos de Moulay Hafid Elalamy devant les élus sont-ils destinés à laisser penser que tout est sous contrôle, ou est-ce réellement la compétitivité de l’industrie marocaine qui fait sa résilience aujourd’hui ? L’ère post-Covid-19 apportera sans doute aucun de la lumière à certains propos sibyllins de certains membres du gouvernement.
Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak
Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Le vin marocain : production, consommation et histoire
Khansaa Bahra - 18 septembre 2019Réduflation : vous en aurez MOINS pour votre argent
Économie - Vos produits ne sont pas au régime, mais presque. Ce que vous avez entre les mains, c’est de la réduflation, ou shrinkflation.
Sabrina El Faiz - 29 juin 2024Transformation digitale : les clés de la réussite selon Mounir Bouchiha (Gear9)
Économie En marge de la 7ᵉ édition du meeting annuel "Les Impériales" le directeur de Gear9 offre un aperçu sur la transformation digitale.
Hajar Toufik - 14 février 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?
Économie - Le Royaume s’impose de plus en plus comme une plateforme d’accueil des investisseurs qui ont opté pour le Maroc, notamment la Chine.
Yassine Chraibi - 2 octobre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024