Accueil / Économie

Assurances : augmentation de 4,6% du chiffre d’affaires à fin juin 2020

Temps de lecture

En dépit de la pandémie du nouveau coronavirus et de ses multiples répercussions économiques, tous les indicateurs du secteur des assurances et de la réassurance du premier semestre 2020 sont dans le vert. C’est en tout cas ce qu’affirme l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) dans son dernier rapport. Le chiffre d’affaires dudit secteur a enregistré une progression de 4,6% à fin juin dernier, soit près de 27,3 milliards de dirhams.

Le secteur des assurances et de la réassurance tient le coup malgré les répercussions de la crise sanitaire de la Covid-19. Selon la livraison de ce mardi 10 novembre d’Aujourd’hui le Maroc, tous les indicateurs dudit secteur (primes émises, y compris les acceptations) sont au vert au premier semestre 2020. Le chiffre d’affairesde ce dernieraffiche ainsi un taux deprogression de 4,6% à fin juin 2020, soit 27,3 milliards de dirhams (MMDH). En se basant sur le dernier rapport de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), le journal souligne que, compte tenu de la conjoncture du nouveau coronavirus, «cette ventilation positive s’inscrit en ralentissement par rapport à la progression observée à la même période de l’année précédente (+8,8%)». L’ACAPS explique cette augmentation «par l’apport des acceptations relatives à la garantie des évènements catastrophiques (+388 millions de dirhams), par la hausse des acceptations des affaires étrangères (+232 MDH) et par la croissance des acceptations des affaires marocaines (+271 MDH)».

Légère progression de la branche non-vie

Pour ce qui est des affaires directes, ces dernières ont connu une progression timide de1,5%, largement inférieure au taux de croissance moyen des dix dernières années (+7,5%). Cependant, le secteur des assurances et de la réassurance a réalisé durant le premier semestre 2020 une collecte de produits d’épargne de l’ordre de 8,5 milliards de dirhams, soitune amélioration de 1,4% par rapport à la même période en 2019. Les assurances non-vie ont pour leur part légèrement évolué, marquant une hausse de 0,4%. Les Inspirations Éco ajoute de son côté dans son édition du jour que les assurances Automobile, Accidents de travail et Accidents corporels accusent par contre des baisses respectives de 4,1%, 4,2% et 0,6%. En revanche, le quotidien rapporte quel’assurance Incendie et éléments naturelsa affiché «une nette progression évaluée à 16,9% en glissement annuel».

Par ailleurs, Le360 soutient que «les prestations et frais du secteur des assurances se sont établis à 19,5 MMDH au premier semestre 2020, en repli de 2,8% comparé à la même période de l’année précédente». Les fonds propres du secteur ont atteint 41,6 MMDH, soit une progression de 0,9%.

Enfin, l’ACAPS estime que le démarrage du déconfinement progressif début juin a eu un impact positif sur le volume des primes. Et une accélération a même été constatée entre le premier et le deuxième trimestre 2020. Ainsi, bien que le secteur ait accusé d’un recul de primes émises pendant les trois premiers mois de cette année, il a fini par se rattraper lors du deuxième trimestre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat

Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre

Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire