Le secteur des assurances et de la réassurance tient le coup malgré les répercussions de la crise sanitaire de la Covid-19. Selon la livraison de ce mardi 10 novembre d’Aujourd’hui le Maroc, tous les indicateurs dudit secteur (primes émises, y compris les acceptations) sont au vert au premier semestre 2020. Le chiffre d’affairesde ce dernieraffiche ainsi un taux deprogression de 4,6% à fin juin 2020, soit 27,3 milliards de dirhams (MMDH). En se basant sur le dernier rapport de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), le journal souligne que, compte tenu de la conjoncture du nouveau coronavirus, «cette ventilation positive s’inscrit en ralentissement par rapport à la progression observée à la même période de l’année précédente (+8,8%)». L’ACAPS explique cette augmentation «par l’apport des acceptations relatives à la garantie des évènements catastrophiques (+388 millions de dirhams), par la hausse des acceptations des affaires étrangères (+232 MDH) et par la croissance des acceptations des affaires marocaines (+271 MDH)».
Légère progression de la branche non-vie
Pour ce qui est des affaires directes, ces dernières ont connu une progression timide de1,5%, largement inférieure au taux de croissance moyen des dix dernières années (+7,5%). Cependant, le secteur des assurances et de la réassurance a réalisé durant le premier semestre 2020 une collecte de produits d’épargne de l’ordre de 8,5 milliards de dirhams, soitune amélioration de 1,4% par rapport à la même période en 2019. Les assurances non-vie ont pour leur part légèrement évolué, marquant une hausse de 0,4%. Les Inspirations Éco ajoute de son côté dans son édition du jour que les assurances Automobile, Accidents de travail et Accidents corporels accusent par contre des baisses respectives de 4,1%, 4,2% et 0,6%. En revanche, le quotidien rapporte quel’assurance Incendie et éléments naturelsa affiché «une nette progression évaluée à 16,9% en glissement annuel».
Par ailleurs, Le360 soutient que «les prestations et frais du secteur des assurances se sont établis à 19,5 MMDH au premier semestre 2020, en repli de 2,8% comparé à la même période de l’année précédente». Les fonds propres du secteur ont atteint 41,6 MMDH, soit une progression de 0,9%.
Enfin, l’ACAPS estime que le démarrage du déconfinement progressif début juin a eu un impact positif sur le volume des primes. Et une accélération a même été constatée entre le premier et le deuxième trimestre 2020. Ainsi, bien que le secteur ait accusé d’un recul de primes émises pendant les trois premiers mois de cette année, il a fini par se rattraper lors du deuxième trimestre.
Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024