Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Casablanca : la campagne anti-déchets se poursuit

Casablanca : la campagne anti-déchets se poursuit

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Casablanca est l’une des villes les plus «sales» du pays. D’après le dernier décompte d’août 2020, près de 1,3 million de tonnes de déchets sont éparpillés sur les 16 arrondissements de la métropole. Ceux de Hay Hassani, Anfa et Maârif sont les plus pollués. 20% des déchets inertes ont été éliminés depuis. Mais le plus gros du travail reste à faire.

Temps de lecture : 2 minutes

En théorie, Casablanca veut dire  »maison blanche ». En théorie, oui, parce que la réalité est toute autre. La ville est connue pour le nombre exorbitant de déchets qu’elle produit. D’après les derniers chiffres, la ville contiendrait 1,3 million de tonnes de déchets inertes sur ses 16 arrondissements. Les principaux points noirs recensés sont ceux de Hay Hassani, Anfa, Maarif, Sidi Bernoussi et Moulay Rachid, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition du mardi 10 novembre 2020.

Sur les 1,3 million de tonnes de déchets, plus du tiers est concentré dans l’arrondissement de Hay Hassani (410.000 tonnes), contre 358.000 tonnes à Sidi Moumen, 185.000 tonnes à Bernoussi et 91.000 tonnes à Anfa. Aujourd’hui, 20% de ces sites ont été nettoyés, ajoute le journal.

Entre 200 et 10.000 dirhams d’amende pour lesgros pollueurs

Une fois la phase de sensibilisation effectuée, les agents de la police administrative sont passés à l’acte en verbalisant les gros pollueurs. En effet, la loi 28-00 relative à la gestion des déchets prévoit une amende de 200 à 10.000 dirhams lorsqu’il s’agit de dépôt, de rejet, d’enfouissement, de stockage, de traitement, d’incinération ou d’élimination des déchets ménagers ou assimilés en dehors des endroits désignés à cet effet.

Afin d’éviter de se faire sanctionner, la police administrative appelle les producteurs à transporter leurs déchets à la décharge de Médiouna.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mpox et varicelle : comprendre les différences pour mieux se protéger

Bien que la variole du singe (mpox) et la varicelle partagent des manifestations cliniques similaires, notamment des symptômes cutanés, il e…

Grâce royale : un nouveau départ pour les régions cannabicoles

En commémoration du 71ᵉ anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, le roi Mohammed VI a marqué cet événement par l'octroi d'une grâc…

Fête de la jeunesse : un hommage à l’engagement du Maroc pour sa jeunesse

Le 21 août, le Maroc se pare de festivités pour célébrer la Fête de la jeunesse, coïncidant avec l'anniversaire du roi Mohammed VI. Cette jo…

Mpox : le Maroc renforce sa stratégie de veille et de riposte sanitaire

Le Maroc a mis en place une nouvelle procédure de veille et de riposte contre le mpox, anciennement connu sous le nom de Monkeypox (traduise…

ADM en grève : quelles conséquences si vous prenez la route ?

Dès ce vendredi, les vacanciers prenant la route sur les autoroutes du Royaume devront s'armer de patience. Une grève de 72 heures est prévu…

Fruits, légumes, viandes… quels sont les prix du marché?

Les prix des légumes montrent une tendance globalement stable, bien que certaines hausses aient été enregistrées, rapportent les derniers ch…

Mpox : quels risques pour le Maroc et l’Afrique?

La variole du singe, ou mpox, suscite des inquiétudes croissantes à l’échelle mondiale. Ce virus, initialement limité à certaines régions d'…

Diaspora marocaine : où vit-elle ? que fait-elle ?

Aujourd'hui, la diaspora marocaine est marquée par une grande diversité et une dynamique croissante. Les flux migratoires se sont mondialisé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire