Il y a des villes qui ne meurent jamais, Marrakech en fait partie. La cité ocre a toujours la cote auprès des investisseurs. En témoignentles derniers chiffres du Centre régional d’investissement (CRI) Marrakech-Safi. 137 projets d’investissements ont été déposés depuis janvier 2020. Les Commissions régionales unifiées d’investissement ont accordé des avis favorables à 36 dossiers. Des investissements évalués à 20,6 milliards de dirhams et qui devraient permettre de créer quelques 7.200 emplois, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition du mardi 10 novembre 2020. La même source rapporte que cela représente une forte évolution par rapport à l’année 2019 qui avait été marquée par un «faible taux d’investissement dans la région et des scandales de corruption de haut niveau dans lesquels un ancien DG de l’agence urbaine était impliqué».
Le Tourisme, en tête des intentions d’investissement
Marrakech rime avec tourisme. La ville est la première destination touristique du pays avec près de troismillions de visiteurs en 2019. La ville ocre avait réalisé cette année-là, un taux de croissance de 8% par rapport à l’année d’avant, rapporte H24Info. Une donnée qui pousse plusieurs entrepreneurs et hommes d’affaires à envisager un placement d’argent à Marrakech. D’après les chiffres du CRIMarrakech-Safi, le tourisme draine 34% des projets annoncés. Il est suivi par les secteurs de services (29%), commerce (24%) et BTP (24%) puis les secteurs de l’Énergie et mines (5%), de l’Agriculture et pêche (3%) et les autres industries (2%).
Plus de 2 milliards de dirhams d’investissement pour la période 2017-2022
2,2 milliards de dirhams est le montant du programme d’actionengagé par la communepour la période 2017-2022. Au total, ce sont 64 projets qui sont en cours de réalisationet divisés en trois axes. Le premier axe concerne l’aménagement des places Ibn Youssef (taux de réalisation de 80%), Al Bahia (20%) et Bab Ftouh (20%), ainsi que la création du musée du patrimoine immatériel (travaux en cours). Mais aussi des projets en cours d’étudetels que la Cité des arts populaires, et le réaménagement du souk Errabii à Sidi Youssef Ben Ali, rapporte Le360.
Le second axe concerne la construction de la gare routière Azzouzia (taux de réalisation de 85%), la création d’espaces verts dans l’arrondissement Ennakhil (30%), la réalisation d’une piscine couverte au quartier Al Izdihar (50%), la mise à niveau du Théâtre royal (10%) et l’aménagement de la Maison de la culture à Daoudiate (65%). Il porte également sur la construction d’un hôpital multidisciplinaire à Sidi Youssef Ben Ali (taux de réalisation de 40%), la mise à niveau des lycées qualifiants (80%) et la réalisation des accessibilités aux personnes à besoins spécifiques (20%).
Le troisième et dernier axe concerne la publication d’arrêtés organisationnels communaux pour la gestion des espaces publics, la conception et l’exécution d’un programme de formation intégré au profit des fonctionnaires et cadres de la commune de Marrakech, la mise en place d’un guichet automatique du service de l’état civil dans chaque annexe administrative et enfin l’établissement d’une stratégie encadrant la coopération décentralisée de la commune.
Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025
Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc
Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh
Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024
Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024