Arrivé au Maroc mardi avec Jared Kushner, conseiller principal de Trump, Jason Greenblatt, envoyé spécial des États-Unis pour les négociations internationales, a exprimé sa gratitude au roi Mohammed VI pour avoir organisé mardi un iftar au Palais royal de Salé.
Le responsable a tweeté ses remerciements au monarque marocain, soulignant qu’il était « honoré » de partager un iftar avec le roi, le prince héritier Moulay El Hassan, le ministre des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita et Kushner.
Le Maroc et les États-Unis entretiennent des liens politiques, économiques et militaires solides. Le pays bénéficie également d’un large soutien parmi de nombreux membres du Congrès. Il est l’un des rares pays à avoir signé un accord de libre-échange avec les USA.
Les deux pays collaborent également dans la lutte contre le terrorisme pour combattre l’extrémisme.
« L’Accord du siècle du siècle » de Kushner
Greenblatt est arrivé au Maroc avec le gendre de Trump, Kushner, qui est chargé de promouvoir son plan de paix pour le Moyen-Orient lors de sa tournée.
Kushner devrait également se rendre en Jordanie et en Israël avant le symposium économique parrainé par les États-Unis, qui aura lieu les 25 et 26 juin à Manama, au Bahreïn.
La conférence vise à encourager les investissements en Palestine, conformément aux promesses de l’administration américaine.
Au cours du symposium, Kushner devrait dévoiler son très attendu « Accord du siècle », qui vise à mettre fin au conflit israélo-palestinien.
L’accord met l’accent sur une approche centrée sur le développement économique et humain.
La conférence économique de Bahreïn servira de plate-forme où les États-Unis présenteront les avantages de l' »accord du siècle ». Elle accueillera des ateliers pour réunir les ministres des Finances et les chefs d’entreprise régionaux dans le cadre d’un forum sur l’avenir économique de la région.
Bien que plusieurs pays aient déjà manifesté leur soutien au symposium et confirmé leur participation, les autorités palestiniennes ont annoncé leur décision de boycotter le colloque de Manama.
Nabil Abu Rudeineh, porte-parole du Palestinien Mahmoud Abbas, a déclaré qu’il n’y aura pas de discussion de paix si l’aspect politique du conflit n’est pas relayé comme il se doit. « Tout plan sans horizons politiques ne mènera pas à la paix. »
La Palestine a condamné l’approche américaine du conflit, soulignant que l’administration de Trump sert d’abord les intérêts israéliens.
Tensions entre le Maroc et les États-Unis
Par ailleurs, la tension entre le Maroc et les États-Unis s’est intensifiée lorsque ces derniers ont annoncé leur décision de déplacer leur ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, chose qui a suscité des critiques dans le monde entier.
Cette décision a été rejetée par les dirigeants arabes, dont le roi Mohammed VI. Le souverain témoigne le soutien du pays à la cause palestinienne à chaque fois que cela lui est possible, en dénonçant toute manœuvre allant à l’encontre des intérêts de Jérusalem.
Le Roi a également signé l’appel d’Al Qods avec le pape François lors de sa visite au Maroc en mars dernier. L’appel de Jérusalem vise à souligner le caractère multireligieux et transculturel de la ville.
La dernière initiative en date en faveur de la cause palestinienne a été prise lors de la rencontre entre le roi Mohammed VI et le roi Abdallah II de Jordanie, qui a visité le Maroc récemment.
Les monarques ont également discuté des derniers développements dans la région, dont la décision de Trump de signer une proclamation reconnaissant le contrôle d’Israël sur le plateau du Golan occupé.
Les deux rois ont fortement condamné la démarche d’Israël dans la région.
Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024