Accueil / Politique

SAR Mohammed VI reçoit Jared Kushner, conseiller principal de D. Trump

Temps de lecture

Arrivé au Maroc mardi avec Jared Kushner, conseiller principal de Trump, Jason Greenblatt, envoyé spécial des États-Unis pour les négociations internationales, a exprimé sa gratitude au roi Mohammed VI pour avoir organisé mardi un iftar au Palais royal de Salé.

Le responsable a tweeté ses remerciements au monarque marocain, soulignant qu’il était « honoré » de partager un iftar avec le roi, le prince héritier Moulay El Hassan, le ministre des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita et Kushner.

Le Maroc et les États-Unis entretiennent des liens politiques, économiques et militaires solides. Le pays bénéficie également d’un large soutien parmi de nombreux membres du Congrès. Il est l’un des rares pays à avoir signé un accord de libre-échange avec les USA.

Les deux pays collaborent également dans la lutte contre le terrorisme pour combattre l’extrémisme.

« L’Accord du siècle du siècle » de Kushner

Greenblatt est arrivé au Maroc avec le gendre de Trump, Kushner, qui est chargé de promouvoir son plan de paix pour le Moyen-Orient lors de sa tournée.

Kushner devrait également se rendre en Jordanie et en Israël avant le symposium économique parrainé par les États-Unis, qui aura lieu les 25 et 26 juin à Manama, au Bahreïn.

La conférence vise à encourager les investissements en Palestine, conformément aux promesses de l’administration américaine.

Au cours du symposium, Kushner devrait dévoiler son très attendu « Accord du siècle », qui vise à mettre fin au conflit israélo-palestinien.

L’accord met l’accent sur une approche centrée sur le développement économique et humain.

La conférence économique de Bahreïn servira de plate-forme où les États-Unis présenteront les avantages de l' »accord du siècle ». Elle accueillera des ateliers pour réunir les ministres des Finances et les chefs d’entreprise régionaux dans le cadre d’un forum sur l’avenir économique de la région.

Bien que plusieurs pays aient déjà manifesté leur soutien au symposium et confirmé leur participation, les autorités palestiniennes ont annoncé leur décision de boycotter le colloque de Manama.

Nabil Abu Rudeineh, porte-parole du Palestinien Mahmoud Abbas, a déclaré qu’il n’y aura pas de discussion de paix si l’aspect politique du conflit n’est pas relayé comme il se doit. « Tout plan sans horizons politiques ne mènera pas à la paix. »

La Palestine a condamné l’approche américaine du conflit, soulignant que l’administration de Trump sert d’abord les intérêts israéliens.

Tensions entre le Maroc et les États-Unis

Par ailleurs, la tension entre le Maroc et les États-Unis s’est intensifiée lorsque ces derniers ont annoncé leur décision de déplacer leur ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, chose qui a suscité des critiques dans le monde entier.

Cette décision a été rejetée par les dirigeants arabes, dont le roi Mohammed VI. Le souverain témoigne le soutien du pays à la cause palestinienne à chaque fois que cela lui est possible, en dénonçant toute manœuvre allant à l’encontre des intérêts de Jérusalem.

Le Roi a également signé l’appel d’Al Qods avec le pape François lors de sa visite au Maroc en mars dernier. L’appel de Jérusalem vise à souligner le caractère multireligieux et transculturel de la ville.

La dernière initiative en date en faveur de la cause palestinienne a été prise lors de la rencontre entre le roi Mohammed VI et le roi Abdallah II de Jordanie, qui a visité le Maroc récemment.

Les monarques ont également discuté des derniers développements dans la région, dont la décision de Trump de signer une proclamation reconnaissant le contrôle d’Israël sur le plateau du Golan occupé.

Les deux rois ont fortement condamné la démarche d’Israël dans la région.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire