Accueil / Économie

Vaccins anti-Covid-19 : entre optimisme et craintes

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI a donné ce lundi 9 novembre 2020 son aval pour le démarrage d’une campagne de vaccination dès les prochaines semaines. Cette campagne démarrera le dimanche 15 novembre et concernera la police, l’armée, le personnel de santé et d’enseignement, avant d’être élargie aux personnes à risques (+65 ans) et ceux souffrant de maladies chroniques. Par ailleurs, les tests se poursuivent à travers le monde. Si Pfizer a annoncé lundi l’arrivée d’un vaccin «efficace à 90%», le Brésil a suspendu les essais d’un vaccin chinois après un «incident grave».

La course aux vaccins se poursuit au Maroc et dans le monde. Présidant une séance de travail consacrée à la stratégie de vaccination contre la Covid-19 au Palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI a donné ce lundi son aval pour le démarrage d’une campagne de vaccination massive, rapporte TelQuel. D’après la même source, le Roi a donné ses directives aux autorités compétentes pour veiller à la bonne préparation et au bon déroulement de cette opération nationale d’envergure, tant sur les plans sanitaires, logistiques que techniques.

Si le nom du vaccin n’a pas été dévoilé, plusieurs sources médiatiques évoquent que ce dernier est celui du groupe pharmaceutique chinois Sinopharm. Le Maroc a signéen août 2020 deux accords avec ce groupe couvrant, entre autres, les essais cliniques de phase III de ce vaccin. Les premiers vaccins devraient arriver le dimanche 15 novembre prochain. Ils seront injectés aux personnes de première ligne (police, armée, santé, enseignement…) puis aux personnes à risque (+65 ans) et ceux souffrant de maladies chroniques de fin décembre 2020 à fin mars 2021, rapporte LeDesk.

Au total, 10 millions de doses sont attendues dans les prochains jours. Ce premier lot bénéficierait à cinq millions de Marocains (2 doses par personne).

Pfizer annonce un vaccin efficace à 90%

L’annonce a été faite 48 heures seulement après l’élection de Joe Biden, à la présidence des États-Unis. L’ex-vice-président de Barack Obama fait de la lutte contre le coronavirus sa priorité. Le laboratoire américain Pfizer et son partenaire allemand BioNtech ont annoncé ce lundi «des résultats positifs» pour un essai clinique à grande échelle d’un vaccin contre le nouveau coronavirus. Ainsi, le taux d’efficacité de ce vaccin testé à grande échelle par le géant américain atteindrait 90%. Un taux ayant crééla stupéfaction des immunologistes connus et reconnus dans le monde, rapporte Le Monde, à l’image d’Akiko Iwasaki, immunologiste à l’université de Yale qui s’attendait à un taux «aux alentours de 55%» ou encore Wayne Koff, président du Human Vaccines Project qui constate «des résultats incroyablement excitants».

Déception au Brésil

Le ministère de la Santé brésilien a annoncé lundi la suspension des tests du vaccin chinois Sinovac Biotech contre le coronavirus après un «incident grave» constaté chez un volontaire, rapporte Le Figaro. L’autorité sanitaire du Brésil n’a pas livré plus de détails concernant cet incident, mais a mentionné qu’il pouvait inclure la mort, des effets secondaires potentiellement fatals, une invalidité grave, une hospitalisation… etc.

La réponse du laboratoire chinois ne s’est pas fait attendre. Ce mardi, le laboratoire chinois Sinovac Biotech a publié un communiqué dans lequel ilaffirme que l’incident en question est «sans rapport» avec le vaccin. Une chose est sûre, au milieu de toute cette polémique, le Maroc a fait son choix et les premières personnes devraient bénéficier du traitement dès la semaine prochaine. La vaccination de l’ensemble de la population devrait intervenir pour sa partà partir d’avril 2021.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire