Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Vaccins anti-Covid-19 : entre optimisme et craintes

Vaccins anti-Covid-19 : entre optimisme et craintes

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le roi Mohammed VI a donné ce lundi 9 novembre 2020 son aval pour le démarrage d’une campagne de vaccination dès les prochaines semaines. Cette campagne démarrera le dimanche 15 novembre et concernera la police, l’armée, le personnel de santé et d’enseignement, avant d’être élargie aux personnes à risques (+65 ans) et ceux souffrant de maladies chroniques. Par ailleurs, les tests se poursuivent à travers le monde. Si Pfizer a annoncé lundi l’arrivée d’un vaccin «efficace à 90%», le Brésil a suspendu les essais d’un vaccin chinois après un «incident grave».

Temps de lecture : 4 minutes

La course aux vaccins se poursuit au Maroc et dans le monde. Présidant une séance de travail consacrée à la stratégie de vaccination contre la Covid-19 au Palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI a donné ce lundi son aval pour le démarrage d’une campagne de vaccination massive, rapporte TelQuel. D’après la même source, le Roi a donné ses directives aux autorités compétentes pour veiller à la bonne préparation et au bon déroulement de cette opération nationale d’envergure, tant sur les plans sanitaires, logistiques que techniques.

Si le nom du vaccin n’a pas été dévoilé, plusieurs sources médiatiques évoquent que ce dernier est celui du groupe pharmaceutique chinois Sinopharm. Le Maroc a signéen août 2020 deux accords avec ce groupe couvrant, entre autres, les essais cliniques de phase III de ce vaccin. Les premiers vaccins devraient arriver le dimanche 15 novembre prochain. Ils seront injectés aux personnes de première ligne (police, armée, santé, enseignement…) puis aux personnes à risque (+65 ans) et ceux souffrant de maladies chroniques de fin décembre 2020 à fin mars 2021, rapporte LeDesk.

Au total, 10 millions de doses sont attendues dans les prochains jours. Ce premier lot bénéficierait à cinq millions de Marocains (2 doses par personne).

Pfizer annonce un vaccin efficace à 90%

L’annonce a été faite 48 heures seulement après l’élection de Joe Biden, à la présidence des États-Unis. L’ex-vice-président de Barack Obama fait de la lutte contre le coronavirus sa priorité. Le laboratoire américain Pfizer et son partenaire allemand BioNtech ont annoncé ce lundi «des résultats positifs» pour un essai clinique à grande échelle d’un vaccin contre le nouveau coronavirus. Ainsi, le taux d’efficacité de ce vaccin testé à grande échelle par le géant américain atteindrait 90%. Un taux ayant crééla stupéfaction des immunologistes connus et reconnus dans le monde, rapporte Le Monde, à l’image d’Akiko Iwasaki, immunologiste à l’université de Yale qui s’attendait à un taux «aux alentours de 55%» ou encore Wayne Koff, président du Human Vaccines Project qui constate «des résultats incroyablement excitants».

Déception au Brésil

Le ministère de la Santé brésilien a annoncé lundi la suspension des tests du vaccin chinois Sinovac Biotech contre le coronavirus après un «incident grave» constaté chez un volontaire, rapporte Le Figaro. L’autorité sanitaire du Brésil n’a pas livré plus de détails concernant cet incident, mais a mentionné qu’il pouvait inclure la mort, des effets secondaires potentiellement fatals, une invalidité grave, une hospitalisation… etc.

La réponse du laboratoire chinois ne s’est pas fait attendre. Ce mardi, le laboratoire chinois Sinovac Biotech a publié un communiqué dans lequel ilaffirme que l’incident en question est «sans rapport» avec le vaccin. Une chose est sûre, au milieu de toute cette polémique, le Maroc a fait son choix et les premières personnes devraient bénéficier du traitement dès la semaine prochaine. La vaccination de l’ensemble de la population devrait intervenir pour sa partà partir d’avril 2021.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au premier trimestre 2024 (ONDA)

Les aéroports du Maroc ont réalisé une hausse de 14 % au premier trimestre de l'année 2024 par rapport à l'année passée. Soit un volume de t…

SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture

Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 30 à 35% de la croissance agricole des pays en voie de dé…

2015-2024 : l’économie poursuit sa croissance malgré des conditions difficiles

L'économie marocaine a fait preuve d’une belle résilience, qui continue de croître. Le pays, a ainsi su surmonter un certain nombre de défis…

SIAM 2024 : pour faire face au changement climatique, le Maroc pourra compter sur l’aide européenne

L’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a souligné l’importance de la relation entre le Maroc et l’UE …

Comment le Maroc déstabilise la tomate espagnole

Elle nous ferait monter le rouge aux joues. La tomate marocaine, star de toutes nos salades, séduit même en Union européenne. Et c’est en Es…

Sécheresse et croissance : Nadia Fettah fait le point sur l’économie du Royaume

Selon Nadia Fattah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, le pays devrait connaître cette année une croissance économique de 3,4%, …

Inflation : analyse de l’évolution de l’IPC

L'IPC a enregistré une augmentation de 0,7% en mars 2024 par rapport au mois précédent, impulsée par une hausse de 1,7% dans les produits al…

Echanges commerciaux : quelles sont les dépenses de l’Espagne au Maroc ?

Qu’importe l’Espagne du Maroc exactement ? Cette question a été posée par la presse espagnole dernièrement et qui a trouvé réponse dans une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire