La course aux vaccins se poursuit au Maroc et dans le monde. Présidant une séance de travail consacrée à la stratégie de vaccination contre la Covid-19 au Palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI a donné ce lundi son aval pour le démarrage d’une campagne de vaccination massive, rapporte TelQuel. D’après la même source, le Roi a donné ses directives aux autorités compétentes pour veiller à la bonne préparation et au bon déroulement de cette opération nationale d’envergure, tant sur les plans sanitaires, logistiques que techniques.
Si le nom du vaccin n’a pas été dévoilé, plusieurs sources médiatiques évoquent que ce dernier est celui du groupe pharmaceutique chinois Sinopharm. Le Maroc a signéen août 2020 deux accords avec ce groupe couvrant, entre autres, les essais cliniques de phase III de ce vaccin. Les premiers vaccins devraient arriver le dimanche 15 novembre prochain. Ils seront injectés aux personnes de première ligne (police, armée, santé, enseignement…) puis aux personnes à risque (+65 ans) et ceux souffrant de maladies chroniques de fin décembre 2020 à fin mars 2021, rapporte LeDesk.
Au total, 10 millions de doses sont attendues dans les prochains jours. Ce premier lot bénéficierait à cinq millions de Marocains (2 doses par personne).
Pfizer annonce un vaccin efficace à 90%
L’annonce a été faite 48 heures seulement après l’élection de Joe Biden, à la présidence des États-Unis. L’ex-vice-président de Barack Obama fait de la lutte contre le coronavirus sa priorité. Le laboratoire américain Pfizer et son partenaire allemand BioNtech ont annoncé ce lundi «des résultats positifs» pour un essai clinique à grande échelle d’un vaccin contre le nouveau coronavirus. Ainsi, le taux d’efficacité de ce vaccin testé à grande échelle par le géant américain atteindrait 90%. Un taux ayant crééla stupéfaction des immunologistes connus et reconnus dans le monde, rapporte Le Monde, à l’image d’Akiko Iwasaki, immunologiste à l’université de Yale qui s’attendait à un taux «aux alentours de 55%» ou encore Wayne Koff, président du Human Vaccines Project qui constate «des résultats incroyablement excitants».
Déception au Brésil
Le ministère de la Santé brésilien a annoncé lundi la suspension des tests du vaccin chinois Sinovac Biotech contre le coronavirus après un «incident grave» constaté chez un volontaire, rapporte Le Figaro. L’autorité sanitaire du Brésil n’a pas livré plus de détails concernant cet incident, mais a mentionné qu’il pouvait inclure la mort, des effets secondaires potentiellement fatals, une invalidité grave, une hospitalisation… etc.
La réponse du laboratoire chinois ne s’est pas fait attendre. Ce mardi, le laboratoire chinois Sinovac Biotech a publié un communiqué dans lequel ilaffirme que l’incident en question est «sans rapport» avec le vaccin. Une chose est sûre, au milieu de toute cette polémique, le Maroc a fait son choix et les premières personnes devraient bénéficier du traitement dès la semaine prochaine. La vaccination de l’ensemble de la population devrait intervenir pour sa partà partir d’avril 2021.
Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024