Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Haut-Karabakh : un quatrième accord de cessez-le-feu signé sous l’égide de Moscou

Haut-Karabakh : un quatrième accord de cessez-le-feu signé sous l’égide de Moscou

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans la nuit du lundi 9 àmardi 10 novembre, l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont signé un accord de paix sous l’égide de Moscou. Ces deux parties, en conflit armé depuis le 27 septembre, ont déjà négocié trois accords de trêve humanitaire qui ontéchoué à mettre un terme aux combats dans la région séparatiste du Haut-Karabakh, située en territoire azéri, mais peuplé majoritairement d’Arméniens.

Signé par le président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliyev, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le président russe Vladimir Poutine, cet accord vise à mettre fin aux combats dans l’enclave qui ont fait officiellement 1.700 morts. Selon le Kremlin, il s’agit d’une «déclaration annonçant un cessez-le-feu total et la fin de toutes les actions militaires dans la zone du conflit du Haut-Karabakh à partir de minuit le 10 novembre, heure de Moscou». La Russie est en train de déployer près de 1.960 soldats de la paix et 90 blindés pour assurer le respect du texte, qui prévoit notamment que l’Azerbaïdjan conserveles territoires conquis après six semaines d’affrontements. Le maintien d’un corridor terrestre reliant les territoires encore sous contrôle séparatiste et l’Arménie est également prévu.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une décl…

Gaza : ruines et vies brisées

Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel à Beit Lahia, dans le nord de Gaza, faisant 26 m…

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien aux efforts de secours dan…

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Le réseau social américain Bluesky, considéré comme une alternative à X (anciennement Twitter), a annoncé avoir attiré un million de nouveau…

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement. Parmi …

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président nouvellement élu, Donald Trump. Ce…

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros pour avoir enfre…

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants “permanents”, soi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire