Accueil / Société

Ramadan et diabète, comment concilier ?

Temps de lecture

Le ramadan est un mois religieux très sacré. Il n’est cependant pas sans risque pour les personnes diabétiques. Quelles sont les précautions à prendre ?

Le ramadan, l’un des cinq piliers de la religion islamique, correspond au 9e mois du calendrier musulman. Les 1,8 milliard de musulmans à travers le monde jeunent du lever au coucher du soleil. Vu que le calendrier musulman est lunaire, les heurs d’abstinence ainsi que la période de jeûne varient d’un pays à un autre.

Le jeûne pendant le ramadan est obligatoire pour tous les musulmans adultes en bonne santé. La plupart des gens consomment deux à trois repas par jour au cours de ce mois, un après le coucher du soleil, appelé en arabe Iftar, l’autre appelé Al Ichaa (dîner), quelques heures après l’Iftar et l’autre avant l’aube, appelé Suhur.

Le jeûne n’est pas destiné à créer des difficultés excessives au musulman. Le Coran exempte spécifiquement les malades du devoir de jeuner (Coran, Al-Bakarah, 183–185), en particulier si le jeûne peut avoir des conséquences néfastes sur la santé de l’individu.

Les patients diabétiques entrent dans cette catégorie. Leur trouble métabolique chronique peut les exposer à des complications diverses si le schéma et la quantité de leurs repas ainsi que leur consommation de liquide sont modifiés.

Cette exemption représente plus qu’une simple permission de ne pas jeuner; le prophète Mohamed a dit: « Dieu aime que sa permission soit accomplie, de même qu’il aime que sa volonté soit exécutée ».

Néanmoins, de nombreux patients diabétiques choisissent de jeuner pendant le ramadan, créant ainsi un défi médical pour eux-mêmes et leurs médecins. Par précaution, si vous êtes diabétique et que vous désirez pratiquer le jeûne du ramadan, il est recommandé d’en discuter avec votre médecin 1 à 2 mois avantson début.

Nutrition

Le régime alimentaire des personnes diabétiques pendant le ramadan ne devrait pas différer d’un régime sain et équilibré, il devrait viser à maintenir une masse corporelle constante.

La pratique courante consistant à ingérer de grandes quantités d’aliments riches en glucides et en lipides, en particulier au moment d’Iftar, devrait être évitée.

En raison du retard de la digestion et de l’absorption, il peut être conseillé d’ingérer des aliments contenant des glucides « complexes » au repas de l’aube, mais des aliments contenant des glucides plus simples au repas du coucher du soleil.

Il estrecommandé d’éviter de grignoter continuellement tout au long de la soirée et de prendre trois repas réguliers. Cela signifie un petit déjeuner pris très tôt, un déjeuner (à la rupture du jeûne) et un diner (dans la nuit).

Il est également recommandé d’augmenter l’apport liquidien en dehors des heures de repas et de manger avant l’aube, le plus tard possible avant le début du jeûne quotidien.

Rupture du jeûne

Tous les patients doivent comprendre qu’ils doivent toujours et immédiatement arrêter leur jeûne dans certaines situations. C’est le cas d’hypoglycémie (glycémie en bas de 4,0 mmol/L) ou une hyperglycémie importante (glycémie en haut de 16,5 mmol/L).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix

Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM

Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France

Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons

Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire