Accueil / Politique

Ce qu’il faut retenir du congrès 100% digital du RNI

Temps de lecture

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch © DR

Le Rassemblement national des indépendants (RNI) a tenu samedi dernier son congrès national extraordinaire qui a rassemblé plus de 2.300 participants. Le RNI devient ainsi le premier parti marocain à tenir un congrès national en mode visioconférence. Aziz Akhannouch, président du parti, a présenté le bilan de ces quatre dernières années. Une période marquée par le lancement de plusieurs initiatives visant l’ouverture du parti sur les citoyens, notamment la campagne «100 jours, 100 villes».

Un congrès en visioconférence pour le RNI. C’est une première pour les partis politiques au Maroc. Le RNI a tenu samedi dernier son premier congrès par visioconférence. Un pari réussi souligne le journal Aujourd’hui le Maroc, puisque 2.300 participants y ont pris part. Le quotidien souligne dans son édition du lundi 9 novembre 2020 que ces derniers ont voté selon les procédures mises en place dans le strict respect des mesures sanitaires. Ils ont voté à la majorité écrasante un amendement de l’alinéa 2 de l’article 33 des statuts du parti, portant élargissement des attributions du congrès national. «Ils ont de ce fait autorisé la mise en oeuvre de cet amendement pour la prorogation du mandat de toutes les instances exécutives du parti que ce soit à l’échelle nationale ou régionale à compter de la date du début de la prorogation et jusqu’à une période ne dépassant pas les six mois après la tenue des prochaines élections», souligne Aujourd’hui le Maroc.

Akhannouch mobilisé

Le congrès tenu en visioconférence a été également marqué par un exposé politique présenté par le président du RNI, Aziz Akhannouch, portant notamment sur les défis majeurs du Royaume, rapporte pour sa part LeSiteInfo. Le président du RNI a étalé le bilan des quatre dernières années. Une période marquée par une profonde restructuration et la création de plusieurs organisations parallèles ainsi que des instances professionnelles, dont la campagne «100 jours, 100 villes».

Par ailleurs, Akhannouch a fait savoir que son parti est mobilisé pour réussir le chantier de l’élargissement de la couverture sociale pour toucher l’ensemble des citoyens indiquant que les parlementaires Rnistes sont également mobilisés pour participer à la relance économique voulue par le roi Mohammed VI. Enfin, sur le plan politique, Akhannouch a salué la dernière résolution du Conseil de sécurité et s’est félicité des récents acquis du Maroc à travers la décision de plusieurs pays frères et amis d’ouvrir des représentations consulaires dans les villes de Laâyoune et Dakhla, notamment celui des Émirats arabes unis à Laâyoune.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire

Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG

Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

5+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid

Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire