Accueil / Politique

Ce qu’il faut savoir sur Joe Biden, nouvel interlocuteur du roi Mohammed VI à la Maison-Blanche

Temps de lecture

Joe Biden a été élu samedi, 46e président des États-Unis d’Amérique. L’élu du peuple sera officiellement investi à son nouveau poste le 20 janvier 2021. Vice-président des USA sous l’ère Barack Obama, Biden connaît bien le Maroc. Un pays qui «occupe une place particulière dans son cœur», selon ses dires. Il faut dire que le Royaume le lui rend bien. En 2014, il était l’invité de la cinquième édition du sommet global de l’entrepreneuriat à Marrakech. Une visite qui l’a mené à la rencontre du roi Mohammed VI.

Les démocrates gouvernent de nouveau les États-Unis. En effet, Joe Biden a été élu à la présidence du pays de l’Oncle Sam ce samedi 7 novembre 2020. Il devrait être investi officiellement à la maison blanche le 20 janvier 2021. Sur le plan interne, le 46e président des États-Unis d’Amérique aura la lourde tâche de sauver l’économie américaine, sérieusement impactée par la crise de la Covid-19. Au niveau international, il devra apaiser les tensions commerciales, rapporte le journal L’Économiste dans son édition du lundi 9 novembre 2020.

La même source précise que dès sa première prise de parole après l’annonce officielle de sa victoire aux élections, Biden a promis un certain nombre de réformes. La première étant un appel à l’unification des États-Unis et «ne plus traiter les opposants comme des ennemis». Un discours relativement différent de celui de son prédécesseur Donald Trump. Il a promis également une stratégie nationale contre la Covid-19, un plan de relance de 700 milliards de dollars pour rebooster l’économie nationale et une réforme de la justice et de l’immigration.

Quel impact sur la relation avec le Maroc ?

Lors de notre interview sur les perspectives de la relation USA-Marocaprès l’élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis, Abdelhamid Benkhattab, professeur de sciences politiques, à la faculté de droit à Rabat-Agdal et président de l’association marocaine de sciences politiques, souligne que la politique étrangère restera globalement stable et n’affectera pas en profondeur les relations maroco-américaines. «Les relations sont stratégiques entre les deux pays.Le Maroc est un pays ami des États-Unis. Ces derniers ont toujours été favorables à la question du Sahara marocain et ne reconnaissent pas le Polisario», souligne Abdelhamid Benkhattab.

Ce dernier redoute tout de même que les démocrates adoptent une politique plus axée vers la gauche que vers le centre. D’autant plus que Kamala Harris, vice-présidente de Joe Biden et ex-sénatrice des États-Unis, est une militante gauchiste. «Avec Biden, il se peut qu’il y ait un glissement vers la gauche. Nous devons rester vigilants», prévient-il.

Pour rappel, Joe Biden était en visite au Maroc en 2014. Le président avait pris part au sommet mondial de l’entrepreneuriat à Marrakech. Lors de son discours, Joe Biden avait rappelé que le Maroc est le premier pays à avoir reconnu les États-Unis il y a 270 ans de cela, affirmant que «le Maroc et les Marocains occupent une place particulière dans le cœur des Américains». Une déclaration synonyme d’espoir pour les futures relations entreles deux pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tanger : débat international sur la résilience face à la sécheresse

Politique - Cet événement rassemble des experts et universitaires marocains et étrangers pour explorer des stratégies visant à renforcer la résilience face à la sécheresse et au stress hydrique liés au changement climatique.

Farah Nadifi - 26 octobre 2024

Amitiés Maroc-France : une visite sous le signe de la coopération renouvelée

Politique - Le Maroc et la France, deux nations liées par une histoire riche et complexe, voient leurs relations se redéfinir sous l'égide de la visite officielle d'Emmanuel Macron à Rabat.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024

Droit de grève: les discussions prévues début de la semaine prochaine

Politique - Mustapha Baitas a assuré que l'exécutif procédera à l'écoute des différents groupes au sein des Commissions parlementaires.

Mbaye Gueye - 25 octobre 2024

Passations de pouvoirs au sein du gouvernement marocain

Politique - Plusieurs cérémonies de passation de pouvoirs ont eu lieu à Rabat, au sein de divers ministères du gouvernement.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024

Enseignement supérieur : passation de pouvoirs entre El Midaoui et Miraoui

Politique - La passation de pouvoirs entre Azzedine El Midaoui et son prédécesseur Abdellatif Miraoui s'est tenue jeudi à Rabat.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024

Rabat : passation de pouvoirs entre Mohcine Jazouli et Karim Zidane

Politique - La passation de pouvoirs entre Karim Zidane, nommé ministre délégué, et son prédécesseur Jazouli, a eu lieu ce jeudi à Rabat.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024
Voir plus

Législatives françaises : Elisabeth Moreno présente son programme pour la 9e circonscription

Politique - La campagne des législatives des Français de l’étranger bat son plein. Elisabeth Moreno, candidate pour la majorité présidentielle dans la 9ᵉ circonscription des Français de l’étranger, est entrée en campagne ce 23 mai au Maroc.

Atika Ratim - 27 mai 2022

Aziz Akhannouch à Bruxelles pour les Journées européennes du développement

Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est à Bruxelles où il prend part aux Journées européennes du développement (JED). Il s’agit de l’un des principaux forums mondiaux sur la coopération au développement, et dont l’ouverture a eu lieu ce mardi 21 juin.

Rédaction LeBrief - 21 juin 2022

Sahara : l’Uruguay gèle sa reconnaissance de la pseudo « RASD »

Politique - L'Uruguay a annoncé que le gouvernement s'apprête à annuler officiellement sa reconnaissance de la pseudo "RASD".

Hajar Toufik - 14 décembre 2022

Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale

Politique - Le Roi est satisfait quant à l’amélioration des relations du Maroc avec l’Espagne dans le cadre de la nouvelle feuille de route.

Nora Jaafar - 1 février 2023

France-Algérie : la visite de Tebboune à Paris sera-t-elle encore une fois reportée ?

Afrique, Politique - La visite du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, en France, risque un nouveau report jusqu’à l’automne prochain.

Hajar Toufik - 9 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire