Ce qu’il faut savoir sur Joe Biden, nouvel interlocuteur du roi Mohammed VI à la Maison-Blanche
Les démocrates gouvernent de nouveau les États-Unis. En effet, Joe Biden a été élu à la présidence du pays de l’Oncle Sam ce samedi 7 novembre 2020. Il devrait être investi officiellement à la maison blanche le 20 janvier 2021. Sur le plan interne, le 46e président des États-Unis d’Amérique aura la lourde tâche de sauver l’économie américaine, sérieusement impactée par la crise de la Covid-19. Au niveau international, il devra apaiser les tensions commerciales, rapporte le journal L’Économiste dans son édition du lundi 9 novembre 2020.
La même source précise que dès sa première prise de parole après l’annonce officielle de sa victoire aux élections, Biden a promis un certain nombre de réformes. La première étant un appel à l’unification des États-Unis et «ne plus traiter les opposants comme des ennemis». Un discours relativement différent de celui de son prédécesseur Donald Trump. Il a promis également une stratégie nationale contre la Covid-19, un plan de relance de 700 milliards de dollars pour rebooster l’économie nationale et une réforme de la justice et de l’immigration.
Quel impact sur la relation avec le Maroc ?
Lors de notre interview sur les perspectives de la relation USA-Marocaprès l’élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis, Abdelhamid Benkhattab, professeur de sciences politiques, à la faculté de droit à Rabat-Agdal et président de l’association marocaine de sciences politiques, souligne que la politique étrangère restera globalement stable et n’affectera pas en profondeur les relations maroco-américaines. «Les relations sont stratégiques entre les deux pays.Le Maroc est un pays ami des États-Unis. Ces derniers ont toujours été favorables à la question du Sahara marocain et ne reconnaissent pas le Polisario», souligne Abdelhamid Benkhattab.
Ce dernier redoute tout de même que les démocrates adoptent une politique plus axée vers la gauche que vers le centre. D’autant plus que Kamala Harris, vice-présidente de Joe Biden et ex-sénatrice des États-Unis, est une militante gauchiste. «Avec Biden, il se peut qu’il y ait un glissement vers la gauche. Nous devons rester vigilants», prévient-il.
Pour rappel, Joe Biden était en visite au Maroc en 2014. Le président avait pris part au sommet mondial de l’entrepreneuriat à Marrakech. Lors de son discours, Joe Biden avait rappelé que le Maroc est le premier pays à avoir reconnu les États-Unis il y a 270 ans de cela, affirmant que «le Maroc et les Marocains occupent une place particulière dans le cœur des Américains». Une déclaration synonyme d’espoir pour les futures relations entreles deux pays.
Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire
Politique - La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine
Politique - La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives
Politique - Le ministère du Transport a lancé le système informatisé « Téléservices » pour faciliter l’accès à plusieurs services.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital
Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière
Politique - Les noms de plus de 70 parlementaires absents sans excuse valable ont été publiquement lus à la Chambre des représentants.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie
Politique - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH
Politique - Le wali de la région Casablanca-Settat a approuvé le budget régional 2025, d'un montant total de plus de 1,4 milliard de dirhams.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’application de la norme Euro 6 reportée
Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Terrains de l’État : entre anarchie et permissivité
Politique - La pluralité des statuts juridiques fonciers au Maroc est une réelle entrave à la gestion rationnelle et à l’accès équitable aux différents terrains disponibles.
Hafid El Jaï - 13 août 20222022, la diplomatie marocaine en plein essor
Atika Ratim - 5 janvier 2023Éducation et souveraineté : les priorités du numérique en 2023
Afrique, Politique, Technologie - la souveraineté numérique et l’éducation au digital sont un levier essentiel pour la croissance économique.
Atika Ratim - 10 janvier 2023Ghana : bouffée d’air à 3 milliards
Afrique, Économie, Politique - L'économie du Ghana revitalisée avec un crédit de 3 milliards de dollars sur 36 mois, accordé par le FMI
Ghassan Sabwat - 18 mai 2023AREP Casablanca-Settat : compte rendu de la réunion de septembre 2024
Politique - L'AREP de Casablanca-Settat a tenu sa réunion ordinaire du mois de septembre 2024, sous la présidence de Abdellatif Maâzouz.
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024