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Discours royal de la Marche verte : il est temps d’exploiter le potentiel du Sahara

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Le plan d’autonomie marocain prévu pour le Sahara, les provocations du Polisario, la délimitation des frontières maritimes avec l’Espagne et le chantier de Dakhla Atlantique. Tels sont les points abordés par le roi Mohammed VI lors de son discours du samedi 7 novembre prononcé à l’occasion du 45e anniversaire de la Marche verte. Pour le Souverain, il est désormais primordial d’exploiter les potentiels des provinces du Sud, et de transformer cette région en un hub économique national et continental.

À l’occasion du 45e anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI s’est adressé le samedi 7 novembre à la nation. Dans son discours, il a souligné que les provinces du Sud ont connu plusieurs changements et développements depuis que «le Maroc a décidé d’asseoir sa souveraineté sur ce territoire contesté par le Polisario», soutenu par l’Algérie. Dans sa livraison de ce lundi 9 novembre, Al Ahdath Al Maghribia est revenu sur le discours royal.Le journal rapporte que leRoi a rappelé que le Conseil de sécurité, dans sa dernière résolution concernant le Sahara marocain, a anéantiles thèses indépendantistes. Il a également affirmé que le plan d’autonomie du Royaume est l’initiative la plus sérieuse et la plus crédible pour résoudre ce conflit.

Les violations du Polisario

Le Souverain s’est également penché sur les provocations du groupe séparatiste Polisario. Sans citer directement le front, il a insisté sur le «rejet catégorique des agissements inacceptables par lesquels on cherche à entraver la fluidité du trafic entre le Maroc et la Mauritanie, à altérer le statut juridique et historique qui prévaut à l’Est du mur de sécurité ou encore à se livrer à une exploitation illégitime des ressources de la région». Selon L’Opinion, le roi Mohammed VI fait allusion aux récentes attaques du Polisario, qui a pris d’assaut la zone tampon de Guerguerate, seulpassageterrestreentre le Maroc et la Mauritanie. Le Souverain a même lancé que le Royaume «restera ferme sur ses positions et ne se laissera nullement fléchir par les provocations stériles et les manœuvres désespérées des autres parties». Ce message royalde fermeté estdestiné aussi bien aux ennemis qu’aux voisins du Royaume, estime Akhbar Al Yaoum. Le quotidien soutient que le Chef d’État s’est dit «persuadé que les Nations Unies et la Minurso continueront à remplir leur devoir en veillant à préserver le cessez-le-feu dans cette zone».

Délimitation des frontières maritimes maroco-espagnoles

Pour le Souverain, afin de transformer les provinces de Suden moteur du développement régional et continental et de parachever ses grands chantiersen cours de réalisation, «le moment est venu de mettre en valeur les nombreuses potentialités que recèle leur domaine maritime». Il a évoqué dans ce sens «la concertation avec le voisin espagnol dans la poursuite du Dialogue entamé au sujet des zones de chevauchement des eaux territoriales des deux pays amis». Mohammed VI, indique Le Matin, a expliqué que ce dialogue s’inscrit dans le cadre du droit de la mer et respecte le partenariat qui unit les deux pays, «loin de toute volonté unilatérale d’imposer le fait accompli». H24Info souligne quela vision royale vise à faire dela façade atlantique Sud du Royaume, située face au Sahara marocain, «une interface maritime d’intégration économique et un foyer de rayonnement continental et international».

Le grand chantier Dakhla Atlantique

Toujours dans le cadre du développement de l’économie bleue (maritime) du Sud du pays, le roi Mohammed VI a abordé le sujet du projet colossal du port Dakhla Atlantique, rapporte Assabah dans son édition du jour. Le quotidien avance qu’après l’exploit du port de Tanger-Med,ce chantier vise à «asseoir la position marocaine dans le domaine maritime». Ce nouveau site servira à la fois à la pêche et au commerce de marchandises. Pour les marchandises, les trafics prévisionnels pour les premières années sont estimés à 2,2 millions de tonnes, alors que les quantités de produits de la mer qui seront débarqués sont estimées à 950.000 tonnes.

Et au Souverain de conclure : «Nous continuerons à œuvrer pour le développement d’une véritable économie maritime dans ces territoires que nous chérissons tant. Cette zone qui abonde en ressources et en potentialités, sur terre comme en mer, servira ainsi de passerelle et de trait d’union entre le Maroc et sa profondeur africaine».


Analyse du discours royal parAbdelghani Youmni, spécialiste des politiques publiques.

  • Quelles sont vos appréciationsquant au discours qu’a adressé le Roi à la nation à l’occasion du 45e anniversaire de la Marche verte ?

Le discours adressé par le Roi à la nation a été très court tout en étant très dense, se focalisant sur la diplomation du soft Power et de la main tendue pour défendre l’intégrité territoriale au niveau des Nations Unies et de l’Union africaine. Rappelant que plus de 163 pays adhèrent au droit international quant à la résolution de ce conflit qui dure depuis plus d’un demi-siècle. Ce discours, comme les précédents sur cette question, reste adepte de la diplomatie de la constanceet est une fois encore porteurde la solution politique soutenue par les grandes puissances et par l’ONU. La multiplication des références dans le discours au développement des provinces du sud attaché à sonengagement pour l’Afrique dans le deal du gagnant-gagnant suggère explicitement que le Maroc rallie l’intelligence économique à la diplomatie, mais jamais l’idéologie à l’incohérence.

  • Quelles sont à votre avis l’ampleur et la portée des chantiers entamés et prévus pour et dans les provinces du sud ?

Les provinces du sud représentent plus de la moitié de la superficie du royaume et quatre des 12 régions que compte le pays. Des territoires propices à l’investissement qui ont bénéficié d’un réel plan Marshall en 2016 avec le lancement de projets d’investissement structurants(port de Dakhla Atlantique, Technopole de Foum El Oued, Zone Industrie de Boujdour, unité industriellede phosboucraa à Laâyoune, la voie Express Tiznit Dakhla) pour une enveloppe de 80 milliards de dirhams sur une période de cinq ans. Ces programmes, se déclinant en 685 projets, sont associés à plusieurs mesures incitatives fiscales et de partenariat public-privéet permettront d’attirer des investissements directs étrangers, d’encourager la mobilité des compétences nationales et internationales et de se conclure par la création d’un pôle de productions de transformation qui verra la naissance d’au moins deux métropoles d’avenir à Dakhla et à Laâyoune ainsi que des milliers d’emplois.

Aujourd’hui, les équilibres de l’économie internationale se redessinent en permanence, le Maroc est plus que jamais un des leaders géoéconomiques de son continent et l’unique le hub routier et maritime qui relie l’Europe à l’Afrique. Nous en sommes là, l’Afrique des 49 pays au sud du Sahara ne sera plus le continent désespéré, mais celui dans lequel l’avenirdu monde se jouera.

Aussi, et quand on procède à des analyses des discours de Sa Majesté depuis plus de 15 ans et des réformes engagées, nousdécouvrons que ce courage et ce volontarisme a pour seul cap celui de faire du Maroc un pays autant émergent économiquement que central géopolitiquement autour et au-delà de son voisinage immédiat. On comprend aussi à travers ce Soft Power que ce ne sont pas les peuples disposant de grandes ressources qui accouchent des nations les plus résilientes.

  • Quel rôle joueront ces projets dans l’essor de cette région au niveau national, continental et international ?

Je vous remercie pour cette question hautement stratégique et pour vous répondre, je vous dirai que le Maroc entame son réel rendez-vous avecl’histoire et que son pari sur les autoroutes maritimes ouvertes sur la rive sud de l’Atlantique pour sillonner les ports de l’Afrique subsaharienne est un pari visionnaire et d’avenir. Ce défi majeur est aussi la meilleure manière de redevenir le pays marin qu’il a été sous le règne de Sidi Mohammed Ibn Abdellah.

Le Maroc est présent sur le littoral atlantique avec plus de 3.000 km face aux Amériques, à 14 km de l’Europe et adossés à l’Afrique riche de sesmatières premières et de son dividende démographique et qui a besoin d’entamer sa transition économique. Son déficit de positionnement sur le commerce international maritime a pendant longtemps été une de ses faiblesses. Mais aujourd’hui, dans son choix de faire des petits pas de grands sauts, le Maroc entame avec assurance sa stratégie de maritimisation, elle estconcrétisée par les ports deTanger Med, de Kenitra Atlantique,de Safi, de Nador West Med et très bientôt dans les provinces du sud duport de Dakhla Atlantique. Ces derniersferont du Maroc, un pays global et réseauté dontles performances logistiques et le positionnement stratégiqueseront d’incontournables atouts pour l’ascension deson indice de connectivité et le rayonnement de sa géopolitique maritime.

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