Accueil / Économie

Commerce extérieur : la crise met en avant la forte dépendance vis-à-vis de l’Europe

Temps de lecture

La crise sanitaire et économique touche durement les têtes de gondole marocaine à l’export (exceptés les secteurs phosphates et agroalimentaire). Malgré une amélioration au troisième trimestre, les exportations sont toujours en net recul. La reprise observée depuis quelques mois est loin d’être solide. Pour ne rien arranger, le reconfinement décrété dans plusieurs pays européens va porter un nouveau coup dur à la demande adressée au Maroc. En effet, plus de 70% des exportations marocaines prennent la route de l’Europe.

De -18,3% en juin, la baisse des exportations est revenue à -11,8% à fin septembre. Depuis la sortie du confinement, il y a une légère reprise des échanges commerciaux. Ainsi, les secteurs Automobile, Aéronautique et Textile et cuir affichent des baisses respectives de -16%, -25% et -22% à fin septembre contre -33%, -18% et -35% à fin juin. Les exportations de phosphates et dérivés et de produits agricoles et agroalimentaires, elles, résistent.

Une reprise fragile et dépendante

Toutefois, cette reprise est loin d’être solide, les secteurs phares à l’exportation étant encore significativement impactés par la crise sanitaire. Pour ne rien arranger, le reconfinement décrété dans plusieurs pays européens va porter un coup dur à la demande adressée au Maroc. Plus de 70% des exportations marocaines prennent la route de l’Europe soit 200 milliards de DH sur des exportations globales de 282 milliards de DH. De plus, deux pays, l’Espagne et la France achètent 2/3 des marchandises marocaines, soit 129 milliards de DH. Autrement dit, les exportations sont très sensibles à la conjoncture dans ces deux pays. Les ventes des entreprises marocaines en Italie, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Belgique et Portugal représentent 29,5% des exportations globales vers l’Europe. Hors Union européenne, les ventes se limitent à 6% soit 12 milliards de DH.

En tête de liste des ventes marocaines en Europe, on retrouve les fils, câbles et autres conducteurs isolés pour l’électricité, les voitures de tourisme et les vêtements confectionnés.

L’Europe, un partenaire incontournable

En dix ans, les exportations marocaines en direction de l’Europe ont été multipliées par 2,5. En même temps, les importations en provenance de ces pays ont doublé. Le déficit de la balance commerciale avec l’Europe est passé de 79 milliards de DH en 2009 à 108 milliards de DH dix ans plus tard. Les échanges avec la France et l’Espagne sont relativement équilibrés avec un déficit de seulement 7 milliards de DH. Le solde est même excédentaire avec la France. En revanche, la balance est fortement déséquilibrée avec l’Italie, l’Allemagne et la Turquie. Pour ce dernier pays, le déficit a atteint 20 milliards de DH en 2019. Entre 2009 et 2019, les importations en provenance de ce pays sont passées de 5,6 milliards de DH à 25,6 milliards de DH tandis que les ventes des produits marocains en Turquie se sont limitées à 6,1 milliards de DH en 2019 contre 1,4 milliard de DH en 2009.

Le reconfinement et la récession dans les économies européennes n’impacteront pas que nos échanges commerciaux avec ces pays. Cela touche aussi les échanges de services. Par ailleurs, les transferts des marocains de la diaspora jouent un rôle non négligeable dans la consommation des ménages. Or, un peu partout en Europe, la crise va créer des dégâts sur le marché du travail où les pertes se chiffrent en plusieurs centaines de milliers d’emplois.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire