Accueil / Économie

Les provinces sahariennes en marche

Temps de lecture

45 ans d’édification… Les provinces du Sud du Royaume ont connu un développement exponentiel. De petites bourgades sans équipements de base, les villes du Sahara sont devenues des cités modernes. Reste maintenant à opérer un véritable décollage économique avec une reconfiguration du rôle de l’État dans le développement de ces provinces.

«Il faut que l’on crée les moyens de transport et de communication parce que c’est la base de toute renaissance économique. Toute renaissance économique a besoin de déplacement,de transport des marchandises et de circulation des personnes… Nous devons dès à présent réfléchir à étendre la voie ferrée de Marrakech à Agadir et d’Agadir à Laâyoune», annonçait feu Hassan II dans un discours adressé le 6 décembre 1975 à Rabat lors d’une audience accordée aux représentants des habitants du Sahara marocain libéré. Le rêve du défunt Souverain va finalement se réaliser. Le projet de Ligne à grande vitesse (LGV) Marrakech-Agadir est en phase d’étude avancée et un appel d’offres pour l’élaboration des études d’avant-projet relatives à la future liaison ferroviaire entre Agadir et Laâyoune a été lancé fin 2018.

La Marche continue…

Depuis leur retour à la mère patrie, les provinces du Sud connaissent un développement qui les a complètement transformées. Et ce n’était pas gagné d’avance tant le territoire est vaste et les habitudes de la population sont spécifiques. Les provinces du Sud représentent 59% du territoire national. Avec les programmes de développement, le taux d’urbanisation est passé à 74% contre moins de 60% pour la moyenne nationale. L’œuvre accomplie mérite, sur plusieurs points, d’être saluée, estimait le Conseil économique, social et environnemental en 2013 dans un rapport sur le nouveau modèle de développement des provinces du Sud. Il faut dire que l’État a énormément investi au Sahara. L’investissement de l’État marocain a permis de rattraper le retard de développement hérité de la période coloniale, notamment en matière d’infrastructures de base. En novembre 2015, à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de présentation du nouveau modèle de développement économique des provinces du Sud. Doté d’une enveloppe budgétaire de 77 milliards de dirhams (MMDH), le Sahara n’aura plus rien à envier aux autres régions du Royaume en matière de grands projets structurants.

Passerelle régionale et hub économique africain

Ces projets structurants portent entre autres sur la réalisation du port « Dakhla Atlantique » (10,2 MMDH). Ce projet revêt une importance stratégique à l’instar du port Tanger Med, qui a permis un réel décollage économique des provinces du Nord du Royaume. Le port “Dakhla Atlantique” boostera l’attrait des provinces du Sud, améliorera la connectivité maritime du pays avec le reste du continent africain. Autre projet colossal : la voie express de plus de 1.000 km entre Tiznit et Dakhla, en passant par Laâyoune, pour un budget de près de 10 MMDH. Ce projet permettra de réduire le temps decirculation et de faciliter le transport des marchandises entre les villes du Sud du Maroc et les grands centres de production et de distribution. Des programmes ayant trait à la valorisation des produits de la pêche, au développement de l’aquaculture, au dessalement de l’eau de mer à des fins agricoles, au développement de l’éco-tourisme sont aussi en cours de réalisation.

Si les provinces du Sud ont connu un essor indéniable depuis 1975, il n’en demeure pas moins que c’est l’État qui a porté l’effort de développement sur ses épaules, se positionnant comme premier investisseur et premier employeur au Sahara. Il est donc important de changer la donne en libérant l’initiative privée et en encourageant les investissements étrangers dans les provinces du Sud.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marché obligataire : stabilité des taux sur 2 ans

Économie - Le marché primaire obligataire s’est distingué par une stabilité des taux sur la maturité de 2 ans.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Les prix de la volaille en hausse, le secteur avicole en crise

Économie - La récente flambée des prix de la volaille au Maroc, avec le poulet vivant atteignant jusqu'à 27 dirhams le kilogramme, a mis en lumière la vulnérabilité de la chaîne d'approvisionnement face aux crises successives.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Banques : allègement du déficit de liquidité

Économie - Le déficit moyen de liquidité bancaire au Maroc s’est réduit de 4,15%, atteignant 135,3 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Vignette 2025 : la DGI annonce un paiement en ligne gratuit

Économie - La DGI informe que le paiement de la Taxe spéciale via les canaux numériques est entièrement gratuit.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Régularisation fiscale volontaire : un succès qui dépasse les espérances

Économie - Cette initiative ambitieuse et réussie a permis d'injecter plusieurs milliards de dirhams dans la trésorerie publique...

Mbaye Gueye - 10 janvier 2025

Maroc-Chine : un partenariat sur les rails

Économie - Le Maroc vise à transformer son réseau ferroviaire en une infrastructure de classe mondiale grâce à un plan d’extension de 1.500 kilomètres à l’horizon 2035.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Une croissance de 3,2% attendue en 2025

Économie - Les prévisions économiques pour le Maroc indiquent une croissance modérée du PIB, estimée à 3,2% en 2025 et à 3,4% en 2026.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Air Arabia Maroc inaugure la ligne Rabat-Oujda

Économie - Air Arabia Maroc a procédé au lancement d'une nouvelle ligne reliant la ville de Rabat à celle d’Oujda.

Mbaye Gueye - 10 janvier 2025
Voir plus

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire