Accueil / Économie

El Ferdaous à la rescousse du secteur de la presse

Temps de lecture

Lourdement impacté par la pandémie de la Covid-19, le secteur de la presse sera doté de 225 millions de dirhams en 2021, a affirmé Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, devant la Commission de l’éducation, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants. C’est lors de sa présentation du lundi 2 novembre du projet de budget 2021 du secteur de la communication que le ministre a avancé ce montant. Il a également annoncé qu’un débat national est en cours de préparation, afin d’élaborer un nouveau système dédié à l’appui de la presse.

Le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sportsa annoncé le lundi 2 novembre la mobilisation d’un montant total de 225 millions de dirhams (MDH) pour soutenir le secteur de la presse. Othman El Ferdaous a avancé ce montant lors de sa présentationdu projet de budget 2021 du secteur de la communication devant la Commission de l’éducation, de la Culture et de la communication à la Chambre des représentants. Selon L’Observateur du Maroc et d’Afrique, le ministre a précisé que la décision de son département intervient en raison des répercussions de la Covid-19 sur le secteur ainsi que de la fragilité du modèle économique des entreprises journalistiques.

Répartition du nouveau budget

Le ministre a indiqué que 150 MDH seront dédiés au soutien des salaires des employés et des journalistes des entreprises de presse nationales, et 15 MDH seront consacrés à l’appui des imprimeries de journaux afin de préserver les emplois. De même, 15 MDH seront mobilisés en faveur des stations de radio privées et 15 MDH profiteront à la distribution de journaux, selon les chiffres présentés par le ministre. L’Économiste rapporte pour sa part qu’El Ferdaousa également annoncé 30 MDH supplémentaires poursoutenir le reste des entreprises de presse du Royaume en conformité avec la loi. Selon lui, ce financement aidera le secteur, dont la situation s’est aggravée après l’arrêt de l’impression à cause de la crise sanitaire.

La tenue d’un débat national

Au cours de son intervention du lundi, le responsable a en outre évoqué l’organisation d’un débat national d’ici fin 2020 avec les opérateurs de la presse, afin d’élaborer un nouveau système dédié à l’appui du secteur en 2021. Dans ce sens, précise Les Inspirations Éco, Othman El Ferdaous a souligné l’importance du secteur de la communication au Maroc, dont la presse, dans le développement de la conscience citoyenne et la construction démocratique. Le journal rappelle que pendant la période entre le 22 mars et le 26 mai 2020, où l’impression des journaux a été suspendue, le Conseil national de la presse a déploré une perte de plus de 240 MDH.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha

Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent

Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Croissance record des agrumes au Maroc en 2024

Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

FORVIA inaugure deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc

Économie - Forvia, leader mondial des technologies automobiles, a inauguré deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Le Trésor place 1,9 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) a lancé deux opérations de placement des excédents de trésorerie

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Soutien à la presse : les petites entreprises dénoncent des critères injustes

Économie - L’UPEP a dénoncé les nouvelles conditions introduites par une décision conjointe des ministres de la Culture et des Finances.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour annonce plus de 300 MMDH d’investissements pour doubler les exportations et transformer l’industrie chimique.

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024
Voir plus

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent

Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

IGOC : nouvelle réforme des régulations de change pour 2024

Économie - L'Office des Changes a annoncé l'introduction de l'Instruction générale des opérations de change (IGOC) version 2024

Chaima Aberni - 3 janvier 2024

Saison agricole 2024-2025 : le ministère dévoile des initiatives pour booster l’agriculture

Économie - Le Maroc lance la saison agricole 2024-2025 avec des mesures ambitieuses pour accroître la résilience et la productivité.

Chaima Aberni - 17 juillet 2024

Recettes fiscales et santé économique vont-elles de pair ?

Économie - Ces recettes fiscales en hausse aident-elles vraiment à soigner l'état de santé de l'économie marocaine?

Sabrina El Faiz - 23 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire